La saison en cuisine

recette de saison recette de gateau courge et noisettes

Gâteau moelleux à la courge musquée & noisettes

recette facile gâteau moelleux courge et noisettes

Hello à toutes & à tous ! J’espère que vous allez bien ? De mon côté, la semaine a hyper bien commencé car j’ai démarré ma formation en naturopathie, c’est juste génial . Hier nous avions cours jusque 19 heures, alors j’ai cuisiné un gâteau moelleux à la courge musquée et aux noisettes la veille, histoire que l’on puisse s’accorder une pause gourmande dans l’après-midi ! Et ça tombe bien car c’est une nouvelle recette de saison pour l’hiver {mais aussi pour l’automne en fait}.
J’ai été ravie car ce gâteau leur a beaucoup plu et comme ils m’ont demandé la recette, je vous la partage aussi sur le blog. N’hésitez pas à me donner vous aussi vos impressions en commentaire de cet article ^^.
Et comme toujours retrouvez les bienfaits nutritionnels d’un ingrédient de cette recette : aujourd’hui on se fait le point sur les bienfaits des noisettes, en bas de l’article.

Recette du gâteau moelleux à la courge & aux noisettes 

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je publierai bientôt des recettes salées 🙂 . Je vous le précise car depuis le début du mois, je ne vous ai pratiquement partagé que des recettes sucrées … avec le le crumble poires – chocolat et le fondant au chocolat [qui est vraiment trop trop bon d’ailleurs ^^]. Alors promis : je vais me rattraper !

Pour en revenir à notre recette du moelleux courge – noisettes , j’ai choisi de préparer ce gâteau spécialement pour mes camarades de classe [j’adore ce terme … j’ai l’impression de rajeunir de 20 ans !] que je savais être d’exigeants testeurs !
Et oui, nous sommes tous des apprentis naturopathes alors évidemment nous aimons toutes & tous cuisiner sainement, avec de bons produits. J’avais donc un peu la pression lors des premières bouchées . Le pari a été réussi : ce gâteau a fait l’unanimité ! Ouf !
Comme vous le savez, j’aime bien marier différentes saveurs et tester de nouvelles recettes. D’ailleurs question saveurs, notamment pour les recettes de gâteau à base de légumes, vous pourrez aussi tester la recette inratable du carrot cake, franchement c’est une tuerie ! Cette fois, c’est la courge qui est à l’honneur : nous la cuisinerons donc en sucré ^^. N’ayez crainte, on ne sent pas la courge comme un légume, testez & vous verrez !

L’intérêt principal de cette recette est que le gateau est très rapide à préparer : en 10 minutes, c’est au four !
Mais bien sûr, ce moelleux à la courge a d’autres intérêts, notamment en terme de bienfaits nutritionnels 🙂 : je vous les donne en bas de l’article.

recette courge musquée de provence

A la base, je vous cuisiner du potiron mais comme il n’y en avait pas dans mon magasin bio, j’ai opté pour une courge musquée de Provence. Cette variété de courge est parfaite pour les gâteaux [ou les smoothies] car son goût est naturellement sucré & légèrement musqué. Elle s’adapte évidemment aussi à des recettes salées comme en gratin, en soupe ou même dans un couscous ou un tajin.
Outre sa douceur, la courge est un légume peu calorique [20 cal / 100 grammes] et riche en vitamines A [notamment en bêta-carotène : on le voit de part sa couleur orangée] , vitamines B2, vitamines B6 et vitamines C. Pour plus d’infos, je vous laisse aller faire un tour sur la recette du crumble de courge au saint félicien car je vous y avais expliqué les bienfaits nutritionnels de la courge.

J’ai utilisé de la farine de riz car cette farine est intéressante d’un point de vue nutritionnel et convient très bien aux personnes intolérantes au gluten. Son goût est neutre, c’est donc une bonne alternative à la farine de blé. De plus, vos gâteaux seront plus moelleux grâce au mélange : farine de riz + poudre d’oléagineux [noisettes, amandes, noix etc…].

Et enfin, la courge se marrie très bien avec la noisette, grâce à son goût musqué justement, d’où l’intérêt de vous proposer un gâteau courge – noisettes .

Pour le reste … en cuisine les amis !

Ah oui dernier point pour celles et ceux qui voudraient réaliser ce gâteau sans produits laitiers etc…  vous pouvez remplacer les œufs par de la fécule de tapioca, mais ou pomme de terre, de la purée d’oléagineux [purée d’amandes par exemple] et du lait végétal. Je l’avais fais pour la recette du carrot cake vegan.

Voici les proportions pour votre moelleux courge & noisettes vegan :

  • 3 cuillères à café de fécule de tapioca ou de mais, pomme de terre, arrow-root…
  • 90 ml d’eau
  • 3 cuillères à café de purée d’oléagineux [purée d’amandes par exemple]
  • 130 ml de lait végétal

Pour remplacer les œufs [les jaunes et les blancs] : à intégrer lors de l’étape 4 de la recette du moelleux.

  1. Faites chauffer l’eau puis ajoutez la fécule : le mélange gonflera en devenant un peu gélatineux. Reservez.
  2. Dans un bol mélangez la purée d’oléagineux avec le lait végétal puis ajoutez à la préparation précédente.
    Alternative à la 2ème étape pour un gâteau plus léger : montez en neige du jus de pois chiche [celui qui se trouve dans les boites de conserve].

Si vous connaissez d’autres alternatives aux œufs : n’hésitez pas à nous les donner en commentaire de l’article :). Merci !

Recette du gâteau moelleux à la courge musquée & aux noisettes

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • 300 g de courge musquée - ou de potiron - cuit
  • 50 g de sucre roux non raffiné - ou 70 g de sucre de coco [dosez selon vos goûts, certains l'aiment plus sucré]
  • 50 grammes de noisettes en poudre - ou entières si vous avez un mixeur / robot / thermomix ...
  • 150 g de farine de riz - ou autre
  • 1/2 sachet de levure - ou 1 cuillère a café de bicarbonate de soude
  • 3 œufs *
  • 70 g de beurre
  • Épices : cannelle, muscade, gingembre [1 cuillère à café de chaque, selon vos goûts]
  • * voir l'alternative juste au-dessus

Recette

Avant de préparer votre gâteau :

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur environ 2 heures avant de préparer le moelleux :).
    Astuce si votre beurre n’est pas assez mou : faites-le ramollir légèrement dans une casserole tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  2. Faites cuire votre courge – ou potiron – à la vapeur [ou à l’eau] pendant environ 15 à 20 minutes.  
    [Je ne considère pas cette étape comme préparation de la recette car vous pouvez faire d’autres activités pendant ce temps : lire, regarder une série, préparer votre lunch box pour le lendemain ou faire des abdos ].
  3. Une fois que la courge est cuite : préchauffez votre four à 180°C.

Préparation de la recette du moelleux courge – noisettes : 

  1. Réduire la courge en purée sans la peau ! – à la fourchette ou au robot. Réservez.
  2. Faites griller vos noisettes en poudre – ou entières – pendant 3 à 5 minutes au grill .
    Ce n’est pas une étape obligatoire mais le goût des noisettes sera plus prononcé.
    Si vous utilisez des noisettes entières : réduisez-les en poudre avec un robot ou avec un rouleau à pâtisserie après les avoir placé dans un sac congélation – ou un torchon pour le côté écologique :).
  3. Mélangez le beurre mou avec le sucre dans un saladier.
  4. Ajoutez la purée de courge et les œufs puis mélangez à nouveau.
  5. Incorporez la farine, la levure – ou le bicarbonate -, la poudre de noisette et les épices. Mélangez.
  6. Beurrez un moule à gâteau et versez-y votre préparation.
  7. Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

 

recette facile gateau hiver courge noisette

Les bienfaits nutritionnels des noisettes 

Les noisettes sont des fruits à écale – ou fruits secs à coques – et font partie de la famille des oléagineux.
A noter que les oléagineux regroupent les végétaux dont on peut extraire de l’huile comme :

  • Les noix [ou plutôt la famille des noix] : amandes, noisettes, noix de cajou, noix classiques, pistaches, cacahuètes…
  • Les graines : tournesol, sésame, lin, colza, pignon, courge …

De manière générale, les fruits à coque sont excellents pour la santé car gorgés d’excellents nutriments et sont une très bonne source d’énergie.
Pensez à une prendre une poignée afin de les consommer comme collation saine et gourmande en cas de petit creux dans la matinée ou dans l’après-midi [vous n’aurez donc pas forcément besoin de cuisiner un gâteau ].

La noisette est principalement riche en vitamines E mais aussi en certaines vitamines du groupe B : vitamines B3 et B9.

La vitamine E en bref : 

  • Elle est présente dans les huiles donc dans les oléagineux mais aussi dans les germes de céréales et les légumes verts.
  • C’est un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire et protège nos cellules contre l’oxydation des radicaux libres. Ce qui permet notamment d’éviter les maladies cardiovasculaires, les cancers et le vieillissement général de nos cellules [à condition d’avoir une bonne hygiène de vie globale…].
  • Elle a une action anti-inflammatoire, elle permet notamment de lutter contre les rhumatismes.
  • La vitamine E est une « vitamine beauté » car elle protège l’épiderme en l’aidant à rester souple. Cela est alors bénéfique pour la peau mais aussi pour les ongles et les cheveux. Certaines études ont également démontré que la vitamine E permet de lutter contre l’acné.
  • C’est une vitamine liposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble [donc assimilable par le corps] grâce à un corps gras.

Mais ce n’est pas tout car la noisette est aussi riche en minéraux , surtout en manganèse, en cuivre et en potassium.
Enfin, les oléagineux sont globalement de bonnes sources de protéines végétales et de fibres.

Bien que les oléagineux aient été longtemps & injustement classés dans la catégorie des aliments caloriques, nous les retrouvons sur le devant de la scène ! Il y a évidemment une part de vérité car les noix et les graines sont riches en lipides donc en graisses.


A titre d’info : l’apport calorique est d’environ 680 calories pour 100 g de noisettes.
D’accord, ça parait énorme mais il est rare d’en manger 100 g … Une dizaine de noisettes suffisent.
Le petit calcul : 10 noisettes pèsent environ 20 g – soit 140 calories. Pour comparer : 1 madeleine = 120 calories, sachant que sa composition industrielle laisse parfois [ou toujours?] à désirer….


Toujours est-il, qu’il est important de comprendre que les noisettes – et oléagineux – sont composés de bonnes graisses car ce sont majoritairement des acides gras mono insaturés , indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. En clair, il n’y a pas de raison de s’en priver mais comme pour tous les aliments, il suffit de les consommer avec modération.
Retrouvez plus d’informations sur les bienfaits nutritionnels des lipides dans le paragraphe 4 : Consommez de bons glucides et de meilleurs lipides de l’article suivant :

7 conseils pour perdre du poids durablement

Sources principales d’informations utilisées dans cet article : 

  • sante.lefigaro
  • passeportsante
  • vitamag
  • e-sante
  • lasantedanslassiette

J’espère que vous avez aimé cette recette & les infos nutritionnelles !

N’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.