La saison en cuisine

conseils pour faire ses courses alimentaires recettes de saison

4 conseils pour faire ses courses avec le sourire

conseils pour faire ses courses alimentaires recettes de saison

Bonjour à toutes & à tous ! J’espère que la semaine se passe bien ? Bientôt le weekend et … les courses ! Alors je voulais aborder un sujet important sur le blog : faire ses courses avec le sourire car s’il y a bien une chose que l’on doit tous faire dans la semaine : ce sont les courses 🛒 qui peuvent vite se transformer en calvaire …
J’ai décidé de vous donner 4 conseils simplissimes pour que vos courses alimentaires vous redonnent le sourire.
Que l’on apprécie ou pas de courir dans les magasins pour nos achats alimentaires : ce rituel – ou cette corvée ? – reste une étape obligatoire parce que jusqu’à preuve du contraire : nous avons tous besoin de nous alimenter.
Et si vous avez aussi quelques astuces : n’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😍.

Astuce #1 : changez le jour pour faire vos courses

La majorité des français font leurs courses le vendredi et le samedi [voir ] : alors évidemment il y a foule dans les magasins ! Qui dit foule … dit manque de stationnement sur le parking, magasin ultra bruyant, éventuelles ruptures de stock sur certains produits, file d’attente à la caisse, personnel du magasin fatigué et voir même excédé… En toute logique : ça ne peut pas être une partie de plaisir – à moins d’être maso .

Et si vous changiez tout simplement le jour pour faire vos courses ?
Faire vos courses en semaine : par exemple le lundi a pas mal d’avantages. Le 1er c’est que le lundi est le jour ou le taux de fréquentation des grandes surfaces alimentaire est le plus bas. Vous pouvez d’ailleurs le vérifier via Google en recherchant le nom et la ville de votre magasin 😃. Globalement du lundi au jeudi vous y serez plus tranquille ! J’avais essayé le dimanche matin quand j’habitais que Nice Est … ça a été une expérience tellement traumatisante ^^ que je n’ai jamais renouvelé l’expérience ! Enfin je pense que ça dépend des villes mais généralement le dimanche est le seul jour de la semaine où on peut dormir – et faire la grasse matinée ! – donc autant choisir un jour en semaine pour faire ses courses.

Le 2ème avantage c’est à faire vos courses en semaine c’est que vous aurez parfois de belles promotions sur certains produits. Le 3ème avantage à faire vos courses en semaine c’est que le personnel est un peu plus disponible donc si vous aimez échanger plus que de la monnaie ou votre CB avec la caissière, ça peut être un bon compromis. Oui, les échanges entre humains sont importants – nous l’oublions un peu trop à mon goût – : la caissière n’est pas une machine et elle pourrait même vous donner peut être quelques conseils. Et puis dans un magasin il y a aussi le boucher, le poissonnier, le boulanger… qui seront sans doute ravie de vous donner quelques bonnes idées recettes !

Et vous : c’est quand votre jour préféré pour faire vos courses ?

Astuce #2 : choisissez les magasins bio

Vous commencez à me connaître : je privilégie le bio & les circuits locaux ! C’est un choix personnel qui tend à se démocratiser et c’est tant mieux car les boutiques de produits bio sont nombreux et les produits pas si chers que finalement [surtout quand on considère que notre santé passe par notre alimentation !], j’ai remarqué une hausse d’environ 15% sur mon budget alimentaire.

avantages de faire ses courses en magasins bio

Mon astuce n°2 est de faire ses courses en magasins bio pour plusieurs raisons avec les avantages de faire ses courses en magasins bio :

  • Vous passerez beaucoup moins de temps à faire vos courses et à chercher vos produits car la surface de vente est beaucoup plus petite qu’une grande surface classique [environ 115 m² contre au minimum 500 m² pour un magasin de grande distribution classique].
    L’inconvénient c’est que vous ferez donc moins de sport dans le magasin .
  • Vous y serez beaucoup plus au calme … car il y a beaucoup moins de monde et j’ai même remarqué que les clients sont beaucoup plus respectueux entre eux et vis à vis du personnel.
  • Vous y recevrez beaucoup plus de conseils liés aux produits, à l’alimentation et on vous donnera même des idées recettes si vous ne savez pas quoi cuisiner avec ce petit produit que vous ne connaissez pas ^^. Le personnel est généralement ultra compétent, bien formé et ravie de vous donner conseils et astuces !
  • Vous découvrirez de nouveaux produits sains, de qualité et bons pour votre santé ! 
    L’inconvénient est de vous laissez un peu trop tenté.e et donc que votre budget s’alourdisse un tant soit peu.
    Mais l’avantage c’est que serez également beaucoup moins tenté.e par des achats compulsifs suite à une publicité … et vos enfants aussi d’ailleurs .

trouver facilement magasin bio

Biocoop est mon enseigne bio préférée car j’aime beaucoup leurs valeurs. En bref, il s’agit d’une coopérative donc ils privilégient les circuits courts [vous pourrez d’ailleurs voir la région d’origine de vos fruits et légumes sur votre ticket de caisse] & ils ont même une marque qui permet aux producteurs d’être mieux rémunérés : « Ensembles ».
Mais il y a évidemment d’autres enseignes bio comme Satoriz, La Vie Claire, Bio c bon, Naturalia et beaucoup d’autres enseignes plus indépendantes donc pas forcément présentes à échelle nationale.

Petite parenthèse : vous pouvez aussi choisir de consommer bio et dans une optique de zéro déchet grâce à des magasins où vous pourrez acheter en vrac. La majorité des magasins bio le propose mais ces boutiques spécifiques sont encore plus dans cette philosophie eco responsable car l’ensemble de leurs déchets sont maîtrisés [moins de cartons, d’emballages etc…].

Trouvez votre épicerie vrac via cette carte interactive.

Autre parenthèse : vous pouvez aussi consommer local en allant à la rencontre des producteurs près de chez vous. Soit directement à la ferme soit en passant par une coopérative. Il en existe de plus en plus. Je n’ai testé qu’une seule fois – en achetant de la viande – c’est une bonne solution mais elle prend quand même un peu plus de temps. Toujours est-il qu’il semble ultra nécessaire de prendre le temps pour ses achats alimentaires car il en va de la qualité des aliments que vous consommez chaque jour. Donc de votre santé !

📍Pour trouver facilement des produits locaux, je vous invite à lire cet article .

les avantages a faire ses courses en magasin bio

Astuce #3 : passez par le drive pour les achats non alimentaires

Vous pouvez choisir d’acheter vos produits alimentaires bio mais pas forcément tous les produits : je pense notamment aux produits ménagers ou d’hygiène corporelle. Peut être que vous le ferez plus tard quand vous serez plus sensibles aux problèmes de santé lié à la toxicité de certains produits cosmétiques ou ménagers …Mais la première étape est l’alimentation 😃 mieux vaut commencer doucement !

faire ses courses au drive

Du coup l’astuce numéro 3 c’est de  par le drive pour vos achats de produits ménagers et cosmétiques [gel douche, dentifrice, déodorant…]. Faire ses courses en lignes et passer les récupérer dans un drive a beaucoup d’avantages. Les avantages du drive sont également assez nombreux : en voici quelques uns. Le 1er c’est que vous pouvez mémoriser vos achats via votre compte client, donc si vous achetez toujours les mêmes produits : ils seront déjà pré enregistrés, vous gagnerez du temps. Le 2ème avantage du drive est que vous ne passerez pas par la case magasin : vous faites vos courses en ligne puis allez les chercher à la borne ! Enfin le 3ème avantage du drive c’est que vous pouvez comparer facilement les prix, en choisissant par exemple de trier le produits que vous souhaitez acheter du plus petit prix au plus grand.

Avant j’étais une grande adepte du drive donc ce sont les 3 avantages principaux que j’ai pu apprécier ! Maintenant je n’achète plus que quelques basiques en grande surface comme le papier toilettes & les produits d’entretien ménager. Et encore … ça va bientôt changer !

Astuce #4 : retrouvez le plaisir de choisir de bons produits pour mieux cuisiner !

Aimez-vous cuisiner ?
Parce que pour moi cuisiner est avant tout une question de sens et de plaisir ! En cuisinant vous utilisez la vue, l’odorat, le toucher et bien sûr : le goût ! Évidemment si vous vous intéressez un peu à votre santé donc aux aliments que vous consommez : vous choisissez déjà de bons produits , le moins transformés possibles et sans doute bio ! Mais si vous ne le faites pas encore je ne saurais ô combien vous le recommander !

recette de saison cuisine maison produits bio de qualité

Parce que les produits transformés sont souvent bourrés de sucres, de mauvaises graisses et d’autres produits ajoutés que vous ne soupçonnez même pas [lisez l’étiquette et vous verrez…].
Le 1er conseil a ce sujet est donc de réapprendre à cuisiner à partir de produits bruts.
Par exemple, au lieu d’acheter une pâte brisée industrielle, vous pourriez commencer par la préparer vous même 🙂 D’ailleurs voici la recette de la pâte brisée maison rapide et pas chère qui vous permettra de cuisiner des tartes aux pommes mais aussi de délicieuses quiches comme celles que vous retrouverez dans cette catégorie de recettes.
C’est pareil pour la pâte à pizza ! Quoi de mieux que de se préparer une pizza maison ? Vous pourrez la composer comme vous le souhaitez et serez certain.e des produits que vous y ajouter. Voici la recette d’une pâte à pizza rapide et moelleuse. Idem toujours pour la recette du nutella maison , la confiture, les sauces , etc … Je trouve dommage d’acheter une sauce béchamel, une sauce au poivre ou une sauce tomate industrielle sachant que les recettes sont simplissimes ! Je vous posterai une recette de sauce tomate cet été car comme vous le savez je n’achète que des fruits et légumes de saison et ce n’est clairement pas du tout la saison des tomates ^^.

Parce qu’acheter bio c’est accepter peut-être quand même un peu de pesticides mais beaucoup moins que dans l’agriculture conventionnelle. Si vous n’en voulez absolument pas : créez votre propre potager ou trouvez un producteur en agriculture raisonnée… mais c’est quand même beaucoup plus compliqué que d’acheter bio ! Je vous avais parlé des pesticides au conseil n°2 de l’article 6 conseils pour préserver les vitamines de vos fruits et légumes.
Le 2ème conseil  est d’acheter bio toujours bio … pour préserver la qualité de vos produits alimentaires car quoi de mieux pour se faire plaisir en cuisinant que de savoir que l’on utilise des aliments sains ?


J’espère que vous avez aimé cette recette : n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

 

 

 

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.