La saison en cuisine

Lutter contre le gaspillage alimentaire : conseils et astuces !

Le gaspillage alimentaire est un sujet alarmant mais dont le combat est loin d’être perdu d’avance si chacun s’arme de la volonté de changer !  En adaptant nos comportements de consommation qui peuvent parfois laisser franchement à désirer… Et en plus : chacun d’y retrouve, surtout en terme de budget alimentaire !
 

Combien de fois par mois, par semaine, voir par jour, jetez-vous des aliments ? Pire encore : des aliments encore emballés que vous n’avez pas « eu le temps » de préparer ou de consommer ? Ou juste des produits déballés que vous n’avez pas terminé avant qu’ils soient périmés ? Du coup des produits que vous avez acheté sans réelle nécessité ! Je sens que ce triste constat aura l’avantage de vous faire réfléchir à votre manière de consommer . Surtout quand on sait qu’aujourd’hui 795 millions de personnes* ne mangent pas à leur faim dans le monde… Evidemment, je suis presque sûre que parmi vous certains n’ont (quasiment) aucun reproche à se faire concernant le gaspillage alimentaire mais les autres ?

Rien qu’en France, nous jetons en moyenne 29 kg d’aliments par an (dont 7 kg d’aliments encore emballés !). En clair chaque foyer jette entre  500 € et 1.500 € ** de produits alimentaires par la fenêtre tous les ans ! Vous êtes déjà en train de faire le calcul ? Tant mieux 🙂 Mais avouez que c’est quand même dommage car avec un petit budget comme celui-ci, vous pourriez en faire des choses en plus ^^ Je vous laisse imaginer …

Bon ok moi aussi il m’arrive de jeter des aliments. Le tout est d’en prendre conscience puis de mettre en place des actions toutes simples afin de diminuer les pertes !

 

 Comment diminuer le gaspillage alimentaire chez vous ?

 

1. Vérifiez vos placards avant d’aller acheter de nouveaux produits : 

Oui… c’est pénible à faire, surtout quand on a une idée de recette en tête MAIS c’est super important pour éviter d’acheter des produits en doublon ou jeter des produits qui sont sur le points de ne plus être bons ! On se retrousse les manches et on vérifie tout ^^ Qui sait ce qu’on peut retrouver en rangeant ses placards. Vous aurez peut-être même une nouvelle idée de recette 😉 Et si l’inspiration ne vient pas face à une boite de haricots mungo, de mais ou de pois chiches : il existe sur internet plein de sites qui vous donneront une recette en fonction de 2 ou 3 ingrédients. Avant ça : pensez à faire une recherche en utilisant la loupe située en haut à droite ici !

2. Cuisinez les restes 

Ça peut paraître bête comme idée or il n’en est rien. Dans notre société de consommation, on a plutôt tendance à courir au supermarché plutôt que de regarder ce que l’on a déjà (Comme dit le dicton : « l‘herbe est toujours plus verte ailleurs« .) Et puis, c »est fou toutes les recettes à préparer avec des produits qu’on serait censé jeter ! Je pense au pain perdu : la recette est ici . Mais aussi aux confitures de fruits, aux soupes, gratins, tartines etc… [Un article est en cours de rédaction].

3. Faites une liste de courses avant de vous rendre au supermarché (ou au marché) :

Alors peut-être que vous trouverez ce conseil un peu léger voir même infantilisant mais faites-vous toujours vos courses à l’aide d’une liste ?  Si oui : tant mieux (ce conseil est inutile!). Si non : essayez !

Pourquoi faire une liste ?

  • Ne rien oublier au magasin  : vous économiserez donc un déplacement supplémentaire en cas d’oubli.
  • Ne pas (sur)consommer ni être distrait(e) par les magnifiques promo des têtes de gondoles.
  • Ne pas (trop) dépenser : ce qui aura sûrement un impact très positif sur vos relations avec votre banquier ! Ou vos prochaines vacances ^^

Tout est lié ! Et oui, si vous avez l’habitude des listes vous savez déjà de quoi je parle, quand vous faites vos courses au supermarché (ou peu importe ou, d’ailleurs c’est même valable pour les fringues et plein d’autres produits!) : avoir votre papier listé c’est un peu comme faire une chasse au trésor. Vous suivez les indications de la carte pour trouver vos indices avant atteindre le Saint Graal : la caisse ! La liste évite les distractions car votre esprit sera concentré sur le fait de ne rien oublié sur cette fameuse liste

Comment faire votre liste ? 

  • Version papier (mais c’est pas très écolo)
  • Version électronique (avec l’application notes de votre smartphone)
  • Avec une application (vive la technologie !).

J’ai découvert (et téléchargé) l’application Bring! : c’est hyper intuitif et trop pratique ! Après avoir inscrit votre adresse email, il  vous suffira de donner un nom à votre liste de courses. Ce qui est vraiment top c’est que vous pourrez partager cette liste avec d’autres personnes en indiquant leurs adresses emails (par exemple … votre conjoint ! Oh le bel exemple!!!). Ensuite vous n’aurez qu’à sélectionner les produits dont vous avez besoin et le tour est joué !  Vous avez aussi la possibilité d’indiquer des recettes avec les aliments que vous seront nécessaires pour les réaliser. Vous m’en direz des nouvelles ! 

4. Prévoyez vos repas à l’avance donc avant même de rédiger une liste 

Quand j’écrit « prévoir vos repas » cela ne signifie absolument pas que vous serez dans l’obligation de vous y tenir coûte que coûte (ce n’est pas un régime alimentaire draconien hein mais juste une petite liste d’idées repas toute gentille). En gros ça vous permettra de savoir ce dont vous aurez vraiment besoin dans la semaine afin d’adapter votre liste en fonction de vos placards, etc… C’est sûr qu’il serait dommage de faire tout un plein de courses sachant que vos placards débordent déjà ! Ne rigolez pas trop : ça arrive même aux meilleurs !

Pour ma part, je fais en fonction des éléments suivants :

  • Nombre de repas que je vais prendre chez moi
  • Nombre de repas que je vais emmener au bureau
  • Nombre de fois où j’ai l’habitude d’aller au resto (ou à la cantine du bureau)
  • Ais-je prévu d’inviter des amis ? etc…

Si par exemple je compte me préparer des lunch boxes pour le travail (ce qui fait économiser grave!) : je vais prévoir de cuisiner une plus grande quantité d’aliments le soir pour le lendemain. Du coup j’adapte ma liste de courses (au lieu de 2 escalopes de dinde, j’en achèterai 3 ou 4).  Et puis pour le week-end, je ne prévois jamais grand chose car ça arrive que l’on se fasse une randonnée (avec un sandwich), un resto entre amis etc… En fait je prévois le minimum, comme j’ai l’avantage d’habiter dans une grande ville c’est jamais un drame s’il me manque 1 ingrédient en particulier. Pour ceux et celles qui vivent à la campagne : vous pouvez aussi congeler les produits (attention à vérifier la durée de conservation des aliments au congélateur). Bref, vous avez compris !

5. Vérifiez les dates sur les emballages 

Connaissez-vous la différence entre la DLC et DDM ? Oui, non , pas vraiment ? Rien de grave, je vous explique : 

  • DLC :  il s’agit de la date limite de consommation qui est indiquée sur les produits en commençant par la mention « A consommer jusqu’au« . Elle concerne les produits frais, la viande, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés. Une fois la date passée, les produits sont impropres à la consommation (les magasins les retirent de la vente avant la date ou bien font des promotions sur les produits). Du coup on évite de  manger un produit dont la date de péremption est dépassée afin de préserver sa santé (déjà qu’on ne sait pas trop ce que contiennent vraiment les produits alimentaires, autant éviter l’intoxication) !
  • DDM : il s’agit de la date de durabilité minimale (avant c’était la DLUO) qui est indiquée sur les produits en commençant par la mention « A consommer de préférence avant« . Cette fois même si la date est passée, vous pouvez encore consommer les produits*** à condition que l’emballage soit sain. La différence se fera ressentir au niveau du goût, de la texture etc… C’est le cas des épices par exemple, pour lesquelles on ne fait souvent jamais très attention à la DDM. Après un certain temps (voir un certain nombre d’années) : les saveurs ne seront plus les mêmes (peut être que c’est pour ça que les BigMac de chez MacDo n’ont pas de goût…). Je vous conseille quand même de faire attention aux natures de produits que vous conservez. ****

Maintenant que tout est plus clair pour vous , vous comprenez sans doute mieux pourquoi connaître la différence entre ces 2 mentions est importante. Par exemples :

  • Si vous voyez une promotion au supermarché : vérifiez la DLC (sauf si vous prévoyez de tout cuisiner le jour même!).
  • Si vous faites du tri dans vos placards : ca ne sert peut être à rien de jeter tous les produits dont la date est dépassée car certains se conserveront. A vous de les utiliser rapidement !

6. Conservez vos produits aux bons endroits

Un réfrigérateur ça s’organise et pas n’importe comment !

On ne le sait pas forcément ou bien on a pas écouter le vendeur lors de l’achat du frigo mais la diffusion de la température est différente selon l’étage ! Cette image vous donnera les indications nécessaires :

Ah oui je voulais aussi vous parler d’un phénomène qui pourra vous aider à faire mûrir certains fruits & légumes : l’éthylène. C’est un nom un peu barbare (quoique…) mais il est important de le connaître afin de mieux conserver vos produits !

 

L’éthylène est un gaz qui est produit par certains fruits et légumes qui sont en train de mûrir. Tous  n’en produisent pas. Les têtes d’affiche en terme de production d’éthylène sont les bananes, les tomates et les pommes. L’avantage c’est que si vous avez acheté des fruits pas encore mûrs : vous pourrez accélérer leur mûrissement grâce aux gaz de leurs copains ^^ Attention : les légumes sont un peu plus délicats vis à vis de l’éthylène des fruits : ils se dégraderont plus rapidement en présence de leurs confrères sucrés ! Il est donc conseillé de ne pas les rangés ensemble dans le réfrigérateur.

 

Vous voulez acheter des produits moins chers ? 

  • Achetez les invendus avec  TOOGOODTOGO : 

Hier soir, une copine m’a parlé d’une super application, comme quoi ça a du bon de sortir de son cocon par moments :). Cette appli (et site internet!) est juste géniale : elle permet aux consommateurs d’acheter des produits alimentaires « invendus » (mais encore consommables !) à prix mini ! Je vais la tester prochainement mais je n’ai pas pu résister à vous en parler !!!

Voilà le lien !

  • Achetez des produits à fortes réductions avec ZÉRO-GÂCHIS .

Cette fois c’est en recherchant des infos en ligne sur le gaspillage alimentaire que j’ai trouvé ce site. Le concept est simple : il vous permet de trouver des produits dont la DLC est bientôt passée et du coup pour lesquels les magasins accordent des remises.

Voila le lien pour trouver des magasins proches de chez vous !

 

J’espère voir pu faire un tour assez complet quoique plutôt rapide sur le sujet ! N’hésitez pas à commenter cet article si vous connaissez d’autres concepts !!

 

Sources : 

* Les tristes chiffres de l’alimentation dans le monde… .

** Gaspillage alimentaire dossier de ConsoGlobe .

***DLC, DDM, quelle différence ? Par Agriculture.gouv .

**** Vérifiez les aliments dont la DDM est dépassée ici .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.