Smoothie bowl pour un petit déjeuner équilibré
Qui est en manque d’idées pour le petit déjeuner par ici ? J’ai sûrement LA solution pour vous : le smoothie bowl ! C’est un petit déjeuner équilibré, une recette facile et anti fringale. Après avoir testé pas mal de recettes , j’ai décidé de vous partager mes smoothies bowl coups de cœur sur le blog. Comme toujours avec des fruits et légumes de saison !
Recette rapide : prête en 5 minutes !
(prévoir un blinder ou un robot)
Smoothie Bowl ou pourquoi prendre un petit déjeuner équilibré ?
Prenez-vous un petit déjeuner le matin ? Personnellement, j’ai repris de bonnes habitudes alimentaires depuis quelques temps en commençant par me préparer un petit déjeuner équilibré chaque matin. Comme je vous en avais parlé via cette recette de pancakes 🥞 : nous devrions tous commencer notre journée avec un bon petit dej ! Et en plus, il y a plusieurs avantages…
Prendre un petit déjeuner équilibré c’est plus d’énergie, de concentration et de sérénité !
Le premier avantage c’est que le petit déjeuner donne de l’énergie pour la matinée : il nous évite le coup de fatigue de 10 heures. C’est logique puisque notre corps a besoin de carburant pour entamer une nouvelle journée car il a été dans un état de jeûne pendant toute la nuit. Même si certaines personnes pratiquent le jeûne intermittent donc ne mangent pas pendant 16 heures, il va s’en dire que le petit déjeuner a quand même toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée !
Jeune intermittent [aparté]
La méthode de jeûne la plus connue (enfin surtout celle qui est à la mode actuellement) est celle du jeûne intermittent 16/8 : les horaires sont variables mais par exemple ça peut être le dernier repas à 21h et le suivant à 13h le lendemain midi ou alors le dernier repas à 16h et le suivant à 8h le lendemain matin. Dans le premier jeûne vous sautez le petit déjeuner, dans le second vous sautez le dîner.
Si le jeûne a de nombreuses vertus, l’inverse est également vrai. Il y a quelques règles à respecter et quelques contre-indications au jeûne. Il n’est par exemple pas adapté pour des personnes souffrant de diabète, des personnes malades, trop fatiguées, en dépression (ou à tendance depressive) et encore moins pour une femme enceinte, allaitante ou un adolescent. Je ne saurais que trop vous recommander de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un jeûne car les conséquences pour votre santé peuvent être importantes.
De plus, le jeûne ne doit pas être spécifiquement envisagé dans le cadre d’une perte de poids car à la base il sert surtout à décrasser notre organisme d’une accumulation de toxines & de mettre au repos notre système digestif (ce qui est surtout vrai dans le cadre d’un jeûne classique donc le fait de ne pas manger pendant plusieurs jours). Même si le jeûne entraîne généralement une petite perte de kilos , n’oublions pas que la clé de la perte de poids reste de suivre un vrai rééquilibrage alimentaire notamment grâce auquel vous apprendrez à mieux comprendre quels aliments vous conviennent et comment les cuisiner (je peux vous donner + d’infos par mail si vous le souhaitez par ici et oui, en tant que future naturopathe c’est la base de mon travail !).
Enfin, le jeûne doit être suivi sur une certaine période, cela dépend de vos besoins et de votre santé. Je vois trop de personnes qui décident de suivre un jeûne intermittent pour maigrir donc qui jeûnent pendant une période indéterminée … pour moi ça revient que même que de suivre un régime hypocalorique alors autant apprendre à mieux manger et en moins grandes quantités plutôt que de se priver de petit déjeuner (ou de dîner) en prenant le risque d’être fatigué et affamé à midi, non ?
En cas de besoin, un naturopathe saura parfaitement vous proposer un accompagnement pour jeûner. Mais en attendant, revenons-en à l’un des basiques d’une bonne hygiène de vie : prendre un petit déjeuner équilibré le matin. Parce que vous me l’accorderez, quand la faim nous tiraille on manque souvent de concentration, on se sent fatigué voir
Prendre un petit déjeuner équilibré c’est aussi moins de grignotages !
Le second avantage du petit déjeuner c’est qu’il permet de limiter voir même arrêter les grignotages intempestifs et incontrôlés. Forcément si vous ne déjeunez pas, la faim se rappellera à vous …C’est physiologique, nous avons tous besoin de manger afin d’avoir suffisamment d’énergie, ne serait-ce que pour assurer les fonctions basiques de notre organisme comme respirer, digérer, penser. Attention, nous sommes quand même tous capable de resister plusieurs jours sans manger ! C’est d’ailleurs le principe du jeûne classique. Encore une fois, un jeûne quel qu’il soit ne se fait pas au hasard^^.
Pour en revenir au petit déjeuner, il est important d’en prendre un le matin afin d’éviter de compenser avec autre chose : la barre chocolatée du distributeur au boulot, le pain au chocolat de la boulangerie d’à côté, le paquet de gâteau du tiroir ou même les multiples à cafés ! Je suis sûre que ça vous est déjà arriver de craquer … ou alors d’être totalement affamée lors de la pause déjeuner du midi. Evidemment, le petit déjeuner peut se prendre un peu plus tard, en arrivant au bureau par exemple. Alors si vous n’avez vraiment pas le temps de prendre votre petit dej à la maison, à cause de bébé par exemple, pensez à en emporter un !
N’oubliez pas de petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre !
Passons maintenant à mes recettes de smoothie bowl spéciales petit déjeuner équilibré !
Smoothie bowl banane, avocat & spiruline
Imprimer la recetteIngredients
- 1/2 avocat
- 1 de banane
- 60 g de flocons d'avoine (ou directement de son d'avoine) ou de muesli sans sucres ajoutés
- 50 g de yaourt de soja nature ou aromatisé
- 10 cl de lait végétal
- 1 petite cuillère à café de spiruline
- 1/2 cuillère à café de miel (optionnel)
- En option également : graines de courge, graines de lin, amandes, noisettes, noix, fruits rouges ou tous types de fruits frais !
Recette
- Commencez par mixer au blender les flocons d’avoine ou le muesli afin de le réduire en poudre assez fine.
Réservez. - Réduire l’avocat et 3/4 de banane en purée (on garde 1/4 de banane pour la décoration du smoothie bowl)
- Incorporez le yaourt, la poudre de muesli et le lait.
- Ajouter le miel (optionnel), la poudre de flocons d’avoine et la cuillère de spiruline.
- Mixer à nouveau afin que le smoothie soit assez mousseux !
- Décorez avec la banane, quelques graines, amandes, noisettes etc … et bien sûr avec des fruits frais !
Smoothie bowl fraises et kiwi : le plein d’énergie !
Une variante du smoothie bowl à la banane c’est de mixer des fruits frais comme par exemple de la fraise et du kiwi ! Ces deux fruits sont riches en antioxydants et en vitamines C !
- Mixez les flocons d’avoine avec du muesli cru
- Ajoutez des fraises et du kiwi puis mixez à nouveau
- Un peu de yaourt végétal, du lait et une cuillère de poudre d’açai (une poudre riche en en antioxydants et en protéines, source de vitamines E et B1, excellente pour la peau, la digestion et la santé du cœur).
- Décorez avec des fruits frais et quelques graines : ici j’ai mis du cacao cru en poudre, des flocons de coco et du muesli cru.
Connaissez-vous les Jus Yumi ? Ils sont vraiment excellents ! J’ai pu les tester sur une semaine et franchement c’est le PARADIS : pas d’extracteur de jus à nettoyer, pas de mauvaise surprise en terme de goût de jus bizzare, pas de tonne de fruits & légumes à acheter … j’adhère totalement.
Bénéficiez d’un code promo qui vous donne droit à 10% de remise : ludivinenaturo.
Granola bowl : une variante du smoothie bowl
Le granola bowl ne vous prendra pas plus de temps le matin : c’est aussi un petit déjeuner rapide ! Pour le faire même pas besoin de blender ni mixer, juste une poêle.
- Dans une poêle faites griller 2 belles poignées de flocons d’avoine (ou plus selon votre faim !) avec des amandes, des graines de courge & de lin pendant environ 3 à 5 minutes.
- Ajoutez un petit filet de miel ou un peu de sucre rapadura si vous aimez le goût sucré (je vous en ai parlé ici).
- Versez dans un bol avec du yaourt de soja, un peu de lait et quelques fruits / graines en topping !
J’espère que ces recettes de smoothie bowl vous ont plu !
N’hésitez pas à me les partager en commentaire ou même sur instagram avec le hashtag #lasaisonencuisine .
Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, youtube & hellocoton.
Inscris-toi GRATUITEMENT ici
Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !
Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !
Quelque chose s’est mal passé, réessaye.