La saison en cuisine

recette de saison recette de salade niçoise

Salade niçoise : une recette saine pour l’été !

Je suis sûre que vous ne direz pas non à une bonne assiette de crudités par cette chaleur ? C’est parfait car aujourd’hui je vous propose de préparer une petite salade niçoise ☀ : une recette saine pour l’été ! Star de la cuisine provençale, c’est un plat unique où chacun est libre de se resservir comme bon lui semble ! Avec une petite tranche de pain complet assaisonné d’huile d’olive : c’est la gourmandise assurée. Mais au fait : connaissez-vous la vraie recette de la salade niçoise ?
Recette de saison prête en 15 minutes

recette de la vraie salade niçoise

Mais quelle est la vraie recette de la salade niçoise ?

Depuis que je vis à Nice, j’ai pu goûter différentes variations de la salade niçoise. J’ai donc fini par me demander s’il existe vraiment une seule recette de salade niçoise ? Huuuum , rien de moins sûr ! En fin de compte, c’est un peu comme toutes les recettes traditionnelles, elle s’adapte en fonction de la région, de la famille mais aussi de la saison et des périodes de récoltes. Oui souvenez-vous : avant nous n’avions pas de supermarchés à disposition 🙂 mais juste notre potager ou les étales du marché. Donc saisonnalité obligée ! J’aime beaucoup ce concept en tous cas. Et oui malheureusement de nos jours manger de saison tient plus du concept que de la réalité, j’ai même parfois l’impression d’être une nana bizarre à vouloir à tout prix attendre le mois de juin pour déguster des tomates 😂… Quoiqu’il en soit qui dit recette saine dit forcément cuisine de saison pour moi. Le contraire est clairement surprenant ! A quoi bon vouloir manger sainement si c’est pour acheter des fruits et légumes qui ont poussé sous serre, qui ont été alimentés par des tas de pesticides et arrosés à outrance ? Voir même qui ont fait un tour du monde avant d’atterrir dans mon assiette ? Il y a quand même d’autres façons de faire voyager son assiette, comme avec cette recette d’une salade niçoise :).

Dans sa version initiale la salade niçoise était composée de tomates, d’anchois et d’huile d’olive

C’est tout. Bon pas de quoi casser 3 pattes à un canard me direz-vous (mais quelle horrible expression !) ?
La salade star de la cuisine provençale s’est donc vu ajouter quelques autres ingrédients mais attention seulement certains d’entre eux peuvent entrer dans le cercle très intime de notre belle salade niçoise ^^. On peut donc l’agrémenter de :

  • Petits artichauts violets
  • Févettes
  • Coeur de céleri
  • Oeufs durs
  • Olives noires niçoises
  • Thon
  • Poivron vert

Le tout cru afin d’en préserver les vitamines et minéraux (comme je vous l’expliquait dans l’article 6 conseils pour préserver les vitamines de vos fruits et légumes). Pour l’assaisonnement : juste un filet d’huile d’olive . Moi j’ai acheté celle de chez Champsoleil, un producteur bio basé sur La Trinité, à coté de Nice (elle m’a été conseillé dans mon magasin Biocoop). Je valide car cette huile d’olive est vraiment un régal !
Alors pour en revenir à ma salade niçoise : authentique ou pas authentique ? Je sens que je vais me faire gronder … oui oui, je vois déjà vos sourcils se hisser légèrement au-dessus de vos lunettes. Seriez-vous septiques ? Et bien vous avez raison de l’être car j’ai commis un parjure à cette salade niçoise… D’ailleurs je ne devrais même pas avoir le droit d’appeler cette salade du jour : salade niçoise ! Mais soyez sympa, je vous ai donné la vraie recette alors il ne reste plus qu’à créer la vôtre :).
En attendant voici ma propre version de la salade niçoise avec des fruits et légumes de saison (en juin / juillet) pour faire le plein de gourmandise grâce à une recette saine spéciale été !

Salade niçoise : version d'une sudiste en devenir !

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 2 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • 2 belles tomates
  • Une petites boite d'anchois (en verre c'est mieux !)
  • Des petites olives noires de nice
  • Quelques feuilles de basilic
  • 2 oeufs
  • Des asperges (c'est là que commence la transgression...)
  • Une petite courgette (de Nice pour tenter de redresser la barre)
  • De la fêta (là c'est le gros drame... mais c'est tellement bon!)
  • Du thon (si vous voulez, moi je n'en avais plus)
  • De l'huile d'olive
  • Sel, poivre, jus de citron (en option mais c'est sacrilège 🙂 )

Recette

  1. Commencez par porter à ebullition une petite casserole d’eau afin d’y faire cuire 8 à 10 minutes vos œufs.
  2. Faites cuire les asperges à la vapeur (ou à l’eau si vous n’avez pas de cuiseur vapeur).
  3. Coupez les tomates en quartiers, la courgette en fines rondelles (pas besoin de la faire cuire) et ciselez le basilic.
  4. Dans une assiette creuse : disposez le tout puis ajoutez les petites olives noires, les filets d’anchois, les asperges égouttées et coupées en petits tronçons, l’oeuf dur écaillé et couper en quartiers.
  5. Assaisonnez avec juste une filer d’huile d’olive, salez et poivrez. Le tour est joué les amis !

J’espère que cette recette de ma salade niçoise revisitée vous a plu !
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou même à partager votre propre réalisation de cette recette via instagram avec le hashtag #lasaisonencuisine.
Bien sûr on peut échanger sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton !

meilleur blog de cuisine france

 

 

 

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.