La saison en cuisine

Replay du documentaire la planete lait diffusé sur arte

La planète lait [replay du documentaire Arte]

Replay du documentaire la planete lait diffusé sur arte

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voulais vous partager un reportage – documentaire – qui m’a beaucoup touché et grâce auquel j’ai beaucoup appris. Il s’agit de La planète lait qui a été diffusé sur Arte et réalisé par Andreas Pichler : il se regarde jusqu’au bout ! Si vous ne savez pas quoi regarder ce soir à la télé : n’hésitez pas une seconde.
Qui ne s’est jamais posé la question de la provenance du lait que l’on consomme au quotidien ? Et d’ailleurs : comment les vaches produisent-elles du lait ? Sont-elles heureuses, bien traitées, vont-elles au pré comme nous le voyons dans les belles publicités télévisées ? Publicités réalisées par des acteurs d’un secteur qui pèse des milliards d’euros …
Ce documentaire bousculera peut-être [et même sûrement] votre manière de voir les choses. Et c’est le but !
Apparemment « la vérité, c’est un mensonge qui s’est dégonflé au dernier moment » comme l’a écrit Grégoire Lacroix. Alors acceptez-vous le mensonge ou êtes-vous garant d’une vérité triste à pleurer ? Pour ma part je préfère de loin connaître une vérité qui dérange et m’y adapter au quotidien plutôt que de rester ignorante sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui touchent directement ma santé ! Même si j’évite de consommer du lait de vache depuis déjà quelques temps [je privilégie les « laits » végétaux] j’avoue que ne plus manger de fromage me pose problème …j’adore ça !  Mais plutôt que de supprimer une famille d’aliments, j’achète bio ou auprès de petits producteurs qui respectent davantage la nature et surtout [surtout, surtout !] leurs beaux animaux qui méritent tellement d’être traités avec humanité <3 .

Pour faire votre propre lait végétal, la recette est ici.

Consommer du lait de vache de date pas d’aujourd’hui, nos beaux fromages français en témoignent ! Le problème n’est pas tant de consommer du lait de vache [quoi que …] mais plutôt d’industrialiser une production – mondiale ! – qui est à la base naturelle chez certains animaux comme les vaches par exemple.

Andreas Pichler a interviewé pour ce documentaire des agriculteurs, des scientifiques, des industriels et aussi des politiques et lobbyistes dans le monde entier : sincèrement il est vraiment très enrichissant. D’ailleurs mon amoureux a pris la décision de n’acheter que du Bio après l’avoir regardé, comme quoi : la vérité est parfois bonne à connaître !

Pour retrouver d’autres reportages du réalisateur Andreas Pichler c’est par ici.


Si vous avez aimé cet article – vidéo , n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.