Recette rapide d’une quiche au chou romanesco
Bonjour à toutes & à tous, j’espère que votre weekend se passe bien. Connaissez-vous le chou Romanesco ?
Aujourd’hui je le met à l’honneur à travers une nouvelle recette de saison pour une quiche gourmande et hyper rapide à cuisiner.
Recette de la quiche au chou Romanesco
Avant toute chose, sachez que vous pouvez évidemment préparer cette quiche avec un autre chou comme du chou-fleur par exemple, voir même des choux de Bruxelles. Pour ma part, j’avais acheté un chou Romanesco lors de mes dernières courses chez Biocoop et comme il commençait à légèrement ramollir, il était bien temps de le préparer en cuisine !
Vous savez ô combien j’aime les quiches : il y en a déjà 7 sur le blog . D’ailleurs si vous voulez une autre recette de quiche pour l’hiver, je vous conseille de tester celle aux épinards et champignons.
Cuisiner une quiche a beaucoup d’avantages, à commencer par le fait que la préparation est hyper rapide : pas plus de 5 minutes avant d’enfourner ! Le deuxième avantage c’est que l’on peut cuisiner une quiche avec tous types de légumes : j’en ai déjà préparé avec des épinards, du potiron, de la patate douce, du brocolis & des poivrons, des figues, de la courgette … Bref : vous avez le choix !
Et au passage j’ai une question : est-ce qu’en général vous préparez votre pâte brisée maison ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à le faire car c’est simplissime : la recette est ici.
Je vous laisse découvrir la recette et on se retrouve juste en bas pour se faire un point sur les bienfaits nutritionnels des choux !
Recette d'une quiche au chou romanesco
Imprimer la recetteIngredients
- 1 pâte brisée
- 1 petit chou Romanesco | ou un autre chou
- 4 tranches de fromage de chèvre
- 3 œufs
- 5 cl de crème végétale ou classique
- 5 cl de lait végétal ou lait de vache
- Un peu d'oignon rouge
- Moutarde : environ 1 cuillère à soupe.
- Curcuma frais ou en épice sèche
- Sel, Poivre
- Un peu de gruyère
Recette
Préchauffez votre four à 180°C.
Vous pouvez préparer facilement votre pâte brisée maison par ici : il ne vous faudra que 70 g de beurre, 150 g de farine, 5 cl d’eau et un peu de sel.
- Une fois la pâte brisée prête : enfournez-la pendant 5 minute afin de la faire légèrement précuire.
- Lavez le chou Romanesco et détaillez-le en petits bouquets tout en coupant les pieds.
- Dans un bol : battez les œufs avec la crème et le lait [vous pouvez utilisez que du lait si vous le souhaitez].
- Sur la pâte précuite : étalez un peu de moutarde puis ajoutez les œufs battus et disposez les tranches de fromage de chèvre.
- Ajoutez les petits bouquets de chou, quelques morceaux d’oignon rouge émincé puis râpez un peu de curcuma frais.
- Terminez par le gruyère râpé.
- Enfournez pendant 20 minutes.
A déguster avec une salade verte, c’est un délice !
En général, j’accompagne ma quiche d’une salade verte mais vous pouvez également râper quelques carottes, betteraves, navets pour un apport supplémentaire en vitamines et minéraux. Comme vous le savez, les vitamines sont très sensibles à la chaleur du coup dès lors que mettez des légumes au four, il faut savoir qu’il n’en reste plus vraiment dans l’assiette… D’ailleurs je vous invite à lire cet article afin de préserver au mieux les vitamines de vos fruits et légumes.
A retenir : pensez à accompagner régulièrement vos repas d’une salade de crudités car les légumes crues ont davantage de nutriments.
Bienfaits nutritionnels du chou Romanesco
Les choux font partie de la famille des crucifères, récemment rebaptisée « famille des Brassicacées ».
Je vous avais d’ailleurs déjà parlé des bienfaits nutritionnels du chou à travers cette recette d’un taboulé au chou fleur mais un peu de révision ne fait de mal à personne .
Personnellement, j’adore la forme et la couleur du chou romanesco ! Regardez-le : il est vraiment superbe avec ses petits bouquets bien dessinés, quasiment géométriques, on dirait un travail d’orfèvre, je suis fan . Mais il est vrai que nous sommes un peu toutes et tous réticent quant à cuisiner du chou … le goût un peu trop prononcé n’y est pas pour rien. Toujours est-il que les choux ont vos alliés en hiver car c’est un légume gorgé de bienfaits .
Et comme tous les légumes, les choux sont peu caloriques !
Les bienfaits du chou en bref :
- Riche en minéraux :
- Potassium qui a un rôle clé dans la contraction musculaire & dans la transmission de l’influx nerveux entre les neurones.
- Calcium dont le rôle est très important pour la structure osseuse.
- Phosphore qui a un rôle dans la production de l’énergie & dans la structure des os et des dents.
- Riche en vitamines :
- Vitamine K qui joue un rôle prépondérant dans la coagulation sanguine.
- Vitamine C | ou acide ascorbique qui a des propriétés antioxydantes, permet une meilleure assimilation du fer & du calcium d’origines végétales et contribue à la synthèse du collagène [donc très bon pour la peau, les ligaments et les os] tout en permettant une meilleure cicatrisation.
- Vitamines B9 | ou acide folique qui est une vitamine dites essentielle car le corps ne peut pas la synthétiser [fabriquer].
La vitamine B9 contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux, à la fabrication des globules rouges [qui transportent l’oxygène] et dans la multiplication cellulaire [renouvellement des cellules de la peau et de la paroi intestinale].
- Riche en fibres qui permettent une bonne digestion. Toutefois, il est préférable de cuire le chou pour les personnes qui ont une certaine sensibilité intestinale.
J’espère que vous avez aimé cette recette : n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, youtube & hellocoton.
Inscris-toi GRATUITEMENT ici
Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !
Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !
Quelque chose s’est mal passé, réessaye.
Miam merci pour cette recette, je vais sûrement la faire 🙂
Bisous
Priscilla
http://www.npriscilla.com