La saison en cuisine

Recette de poulet aux figues fraîches [avec ou sans tajine]

 

Cet été je suis devenue amoureuse des figues. Ce fruit est passionnant par sa culture, il se cuisine à merveille dans de nombreuses recettes et en plus il a l’avantage, non négligeable, d’être peu calorique mais très rassasiant !

Lors d’une randonnée dans les hauteurs de Nice, j’ai été émerveillée de trouver autant de figuiers ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai pu cueillir de nombreuses figues avec mes petites mains de citadine qui aime la nature. J’en ai récolté une bonne cinquantaine ^^ Çà ne manquera pas aux locaux vu le nombre d’arbres qui sillonnent les vallées et villages des pré-alpes.

Idées recettes à base de figues

Des tas d’idées recettes germèrent de mon imagination champêtre : de la quiche à la tarte, en passant par la confiture, jusqu’aux figues rôties… Bien sûr j’en passe sur de nombreuses recettes à base de figues mais j’y viendrai bientôt étant donné l’état magique dans lequel je me trouve dès que je tombe nez à nez avec une figue. D’ailleurs c’est parfait car on est pile dans la saison des figues ! Je vous avais déjà conseillé la recette de la quiche aux figues, chèvres et miel que vous pourrez retrouver ici . Ce midi, j’ai encore eu envie de sucré salé dans ma cuisine. Facile avec la figue car elle s’adapte avec beaucoup d’autres ingrédients et dans différents plats. Cette fois-ci, j’ai opté pour une tajine au poulet. D’ailleurs, je tiens à remercier la blogueuse de Ohlagourmande.com pour sa recette dont je me suis très largement inspirée, vous pourrez également suivre son compte instagram 🙂

Cette recette est simple à cuisiner car elle a surtout besoin de mijoter, c’est l’avantage de préparer une tajine. Pour ma part, je n’en ai pas chez moi, j’ai donc utilisé ma cocotte-minute. A la base la recette est prévue avec le Thermomix, un super robot multi-fonctions ^^

La tajine qu’est ce que c’est ?

La tajine est un plat donc un ustensile de cuisine d’origine Marocaine. Le principe de la tajine est de chauffer vos plats à l’étouffée, à la vapeur.

 

 

Grâce au couvercle, la condensation retombe sur les aliments, ils restent donc moelleux, tendres, fondants car la cuisson se fait à feu doux pendant très longtemps (de 1h à 3h pour certaines viandes).

Si vous n’avez jamais testé la vraie « tajine » (aujourd’hui la « tajine » fait davantage référence aux plats cuisinés plutôt qu’à l’ustensile) , je vous le recommande vivement, c’est un délice !

Remplacer la semoule par du boulghour

J’ai choisi de servir mon poulet aux figues avec du Boulghour, originaire du Proche-Orient, préparé à base de céréales de blé dont le son a été enlevé.  Habituellement, la tajine ou le couscous sont servis avec de la semoule qui est également obtenue à partir de céréales comme le blé, le mais ou riz mais qui sont totalement moulus très finement.

Bien que le boulghour soit riche en glucides : il en contient 3 fois moins que la semoule de blé. Il est également riche en bétaïnes (excellent anti-inflammatoire), en fibres insolubles (qui aident à réguler le cholestérol et a glycémie tout en contribuant au bien être intestinal ) et en minéraux  (potassium, phosphore et magnésium).

Le boulghour accompagnera à merveille salades, plats froids et plats mijotés.

Ingrédients pour votre tajine au poulet et aux figues

[Pour 2 personnes]

  • Escalopes de poulet
  • Figues : 4 à 6 selon la taille
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olives
  • Épices : cumin, gingembre, curcuma, paprika, sel et poivre
  • 1 verre de Boulghour (pour 2 personnes c’est largement suffisant)

Ustensiles

  • Tajine, cocotte-minute ou thermomix
  • Planche à découper et couteau d’office

Recette de la tajine en cocotte-minute

  1. Émincer l’oignon & les gousses d’ail.
  2. Faire revenir 3 minutes dans la cocotte avec un filet d’huile d’olives. Réserver.
  3. Découper le poulet et le faire dorer légèrement dans la cocotte.
  4. Ajouter les oignons, l’ail, les épices, la tomate en petits dès, les figues fraîches entières, saler, poivrer et recouvrir d’eau.
  5. Laisser mijoter à feu doux entre 45 minutes et 1 heure (vérifier la cuisson).
  6. 20 minutes avant la fin du temps de cuisson : mettre 1L d’eau salée à bouillir puis ajouter le Boulghour pour le cuire 12 minutes à feu moyen. Égoutter et huiler.

C’est prêt et c’est super bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.