Recette gourmande pour une tarte aux pêche réussie
J’adore l’été, déjà parce qu’il fait beau, parce que c’est les vacances mais aussi parce que je suis en extase devant la diversité des couleurs des fruits de saison ! Alors évidemment ça donne des idées et surtout des envies en cuisine 🙂 Cet après-midi j’avais un peu de temps pour nous préparer une tarte aux pêches hyper gourmande ! La recette est rapide et plutôt facile à réaliser, ça tombe bien car en été on a pas trop envie de passer des heures aux fourneaux ^^
C’est une recette inspiré du blog Cuisine moi un mouton pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : les recettes et photos sont vraiment extra !
J’ai adapté la recette à ma sauce, du coup c’est sûr que la tarte est sans doute moins légère. Pas de panique : il suffit juste de ne pas se servir une 2nde part ^^ (bon et peut-être aussi faire une dizaine d’abdos en plus … 😉 ). De toutes façons avec la pêche on ne prend pas trop de risque non plus : elle est riche en fibres, peu calorique et redonne de l’éclat au teint ( si, si … même dans une tarte, enfin … je crois ou plutôt je tend à m’en persuader).
Pour la petite histoire : comme beaucoup d’autres fruits, la pêche ne trouve pas ses origines en France mais en Chine (ah tiens donc comme l’abricot!). Elle a été introduite en Europe par les Romains puis cultivée à la Cour du Roi Soleil. La classe!
Ingrédients pour la tarte aux pêches
- 2 pâtes brisées (ou une seule si vous ne souhaitez pas faire le quadrillage) : la recette de la pâte brisée maison est ici .
- 4 belles pêches assez fermes.
- 20 g de poudre d’amandes.
- 30 g de sucre.
- Le jus d’un 1/2 citron jaune.
- 250 g de mascarpone
- 1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure.
Ustensiles
- Un moule à tarte
- Un saladier
- Du papier sulfurisé + de cuisson (si vous faites votre pâte brisée maison)
- Une planche à découper et un couteau d’office
- Un pinceau de cuisine
Recette tarte aux pêches maison
- Préparez votre pâte brisée maison (si vous choisissez de réaliser le quadrillage, il vous faudra faire 2 pâtes brisées).
- Préchauffez votre four à 180°C pour y faire précuire la pâte, préalablement abaissée dans le moule à tarte sur du papier cuisson, pendant 6-7 minutes.
- Dans un saladier : mélangez le mascarpone, l’œuf, le sucre, la poudre d’amande et le jus de citron.
- Sur votre planche : découpez des fines tranches de pêches.
- Une fois la pâte précuite : versez la préparation puis disposez les pêches en partant du centre vers l’extérieur.
- Abaissez la 2ème pâte brisée, découpez des lamelles de pâte et réalisez votre quadrillage.
- Battre le jaune d’œuf, avec un pinceau : nappez le quadrillage afin qu’il soit bien doré.
- Mettre au four entre 35 et 40 minutes à 180°C.
Bonne dégustation !