La saison en cuisine

Recette de taboule au choux fleur

Recette facile du taboulé de chou-fleur aux légumes croquants

 

La saison des choux a commencé mais autant rester sur une note estivale avec cette recette de taboulé maison. Cette fois-ci, j’ai choisi de remplacer la semoule par du chou-fleur violet ! J’ai posté la photo de la recette sur mon compte Instagram et comme prévu, je vous partage ma recette.

Manger des légumes crus

Cette semaine, je suis allée consulter une naturopathe à Nice afin d’améliorer mon alimentation globale. Elle a fait un point complet sur la qualité de mes repas, ce fût très instructif ! La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui permet à tous de réhabiliter le bien-être dans sa vie. Que ce soit par une diminution du stress, par une réappropriation de son corps, notamment par la pratique régulière d’un sport ou par  une alimentation plus saine. C’est un très bref résumé de cette médecine alternative qui enseigne le bien-être autour de nombreuses thématiques.

Lors de notre échange, elle m’a fait remarquer que je ne mangeais pas grand chose de « vivant »… Ce qui signifie en réalité : des aliments crus et non transformés. C’est vrai qu’en hiver, j’ai plutôt tendance à préparer des poêlées de légumes, des purées, des gratins mais peu de salades comme en été. Cuisiner maison, c’est très bien car on supprime déjà beaucoup de substances ajoutées industriellement, qu’il vaudrait mieux éviter de consommer. Par contre, la cuisson des aliments a parfois pour effet de neutraliser certaines propriétés comme les vitamines, les oligo-éléments etc…  J’ai donc décidé de suivre son premier conseil, à savoir : consommer davantage de fruits et légumes non préparés. 

Choux-fleur : apports nutritionnels & idées recettes

recette chou fleur taboulé

Le chou-fleur fait partie de la grande famille des Brassicacées (anciennement les crucifères) tout comme le reste des choux mais aussi les navets et les radis.

Composé à 85% d’eau, il est riche en minéraux (en potassium et en phosphore), en vitamines (notamment en vitamines B9, qui ont un rôle essentiel dans la formation des globules rouges et dans le fonctionnement du système nerveux et en vitamines C, qui entre autres ont d’excellentes capacités antioxydantes) et en oligo-éléments (particulièrement en sélénium : antioxydant). Par ailleurs, c’est une bonne source de glucides et de fibres.

Idées recettes à base de chou-fleur : sans cuisson, il sera excellent en salade ou en apéritif (avec une sauce au fromage blanc et à la ciboulette par exemple). Avec cuisson, je vous conseille de ne pas trop le cuire pour conserver ses bienfaits, il accompagnera à merveilles des plats de viandes mais il sera aussi parfait en velouté, en gratin ou en quiche !

Passons à la recette du taboulé au chou-fleur, je me suis inspiré de la recette de Dorian. Vous pouvez évidemment adapter la recette avec vos ingrédients préférés !

Ingrédients pour la recette du taboulé au chou-fleur

Pour 2 personnes

  • 1/2 chou-fleur
  • 1 tomate (attention : fin de la saison des tomates début octobre)
  • 1/4 de concombre (idem fin de sa saison prochainement :  pourquoi pas le remplacer par des carottes ou de la betterave)
  • 1/2 oignon rouge
  • 4 – 5 amandes concassées
  • Quelques pignons de pin (ou des noix)
  • 1 branche de persil (ou de la menthe)
  • 7 – 8 myrtilles (fin de la saison en octobre : pourquoi pas les remplacer par des petits morceaux de pomme…)
  • Huile d’olive : 2 cuillères
  • Huile de Colza : 1 cuillère
  • 1/2 jus de citron
  • Épices : Ras el Hanout ou cumin, coriandre, gingembre …
  • Sel, poivre

recette taboule chou fleur

Ustensiles

  • Planche à découper et couteau
  • Saladier
  • Robot ou râpe à légumes

Recette du taboulé de chou-fleur

  1. Éplucher le chou-fleur en enlevant le trognon puis le détailler en bouquets.
  2. Le réduire en semoule au robot ou avec une râpe.
  3. Couper la tomate et le concombre en petits dès
  4. Emincer l’oignon puis mettre le tout dans un saladier avec le chou.
  5. Assaisonner d’huile d’olive et de colza ainsi que du jus de citron pressé.
  6. Ajouter le persil, les épices, le sel et le poivre.
  7. Dresser dans l’assiette, disposer les amandes, les pignons de pin et les myrtilles.

recette taboule chou avec jus de citron bio

C’est du rapide et c’est déjà prêt ! Bon appétit ^^

taboule maison au chou fleur

 

2 Comments

  • Prince de Bretagne

    Votre recette figure dans la revue de blogs du mois de janvier « La semoule de chou-fleur sur les blogs » sur le blog de Prince de Bretagne: cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection, elle vous surprendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.