Energy balls : une recette rapide pour un snack plein d’énergie !
Bonjour à toutes & à tous . Connaissez-vous les energy balls ? Pour moi, c’est LA collation parfaite pour refaire le plein d’énergie ! Alors que diriez vous de tester ce snack sain, gourmand et facile à transporter ?
Aujourd’hui je vous propose donc de préparer vos propres energy balls maison : à glisser dans votre sac à main, dans le cartable de vos enfants ou à emporter avec vous lors d’une randonnée ^^.
N’hésitez pas à me donner votre avis ou à partager vos recettes d’energy balls en commentaire de cet article, c’est toujours un grand plaisir pour moi de vous y répondre. Et bien sûr on se fait un point nutritionnel sur la composition de ces boules d’énergie juste après la recette.
Recette des energy balls | ou boules d’énergie
Si comme moi il vous arrive de ressentir un petit coup de mou vers 10 heures du matin ou pire encore … en plein milieu de l’après midi : les energy balls seront parfaits pour vous ! Ils vous offriront une collation saine en cas de fringale et sont riches en bons nutriments afin de garder la forme. Et en plus, la recette ne vous prendra que 5 minutes à préparer, c’est du bonheur en cuisine et du plaisir à croquer .
Les energy balls : qu’est ce que c’est ?
Ce sont de petites boules composées d’oléagineux & de fruits secs, qui sont en clair de vraies bombes d’énergie car hyper nutritives. Si les sportifs en raffolent ce n’est pas pour rien car elles permettent de booster votre corps avant ou après une séance de sport, alors si vous ressentez un petit manque d’énergie avant d’aller à la salle ou avant votre footing : laissez-vous tenter par ce petit snack maison !
Mais rassurez-vous, elles ne sont pas uniquement réservées aux sportifs ^^ car il s’agit d’un snack équilibré qui comblera votre envie de sucré lors de la pause du goûté. Les energy balls vous permettront de lutter contre une fatigue passagère ou une petite faim sans pour autant culpabiliser car les energy balls ne sont que très peu caloriques.
Comment préparer des energy balls ?
Il vous suffit simplement de mixer quelques amandes, noix, noisettes et un peu de fruits secs comme des dattes, des cranberrys ou des raisins secs : la recette est rapide et vraiment très facile, c’est exactement ce que j’aime, pas vous ?
Voici une recette de base pour les energy balls mais vous pourrez évidemment varier les plaisirs en mixant ce que vous aimez le plus !
Recette rapide des energy Balls
Imprimer la recetteIngredients
- 80 g de fruits secs : dattes, cranberry, raisins, figues | ou autre
- 100 g d'oléagineux : amandes, noisettes, noix | ou autre
- Chocolat noir [en option mais c'est hyper bon !]
- Graines de sésame
- Thé matcha [en option]
- Cacao en poudre [en option]
- Un peu d'eau, eau de coco ou miel
Recette
- Préparez votre poudre d’oléagineux : mixez les amandes, noix | ou autre , au robot.
Astuce si vous n’avez pas de robot : utilisez un mortier ou mettez le tout dans un sac | tordon puis écrasez grâce à un rouleau à pâtisserie.
Réservez. - Hachez finement les fruits secs – au robot c’est évidemment plus facile, sinon utilisez tout simplement une planche et un couteau.
- Mélangez le tout en ajoutant un peu d’eau | ou de miel si vous voulez des energy balls plus sucrées.
En option : ajoutez de tous petits morceaux de chocolat pour plus de gourmandise ! - Formez des boules à la main.
- En option : vous pouvez rouler vos boules d’énergie dans du cacao en poudre, des graines de sésame encore du thé matcha [pour donner une légère couleur verte ^^].
- Mettre au réfrigérateur pendant minimum 1 à 2 heures.
Maintenant, place à notre point nutritionnel sur la composition des energy balls. J’ai choisi de vous expliquer les bienfaits des amandes et des noisettes.
Bienfaits nutritionnels des amandes
Les amandes font parties de la familles des oléagineux avec les noisettes, les noix, les pistaches, les graines de lin, de sésame, de courges etc… Elles sont parfaites en cas de fringale car elles aident à avoir l’effet de coupe-faim tant attendu vers 11 heures du matin ou en plein milieu de l’après midi. Donc si vous n’avez pas eu le temps de préparer vos energy balls : pensez à en emporter quelques unes au bureau !
Les bienfaits des amandes en bref :
Riches en minéraux :
- Potassium qui aide à la contraction musculaire [donc très bon pour les sportifs !] et permet une bonne transmission des influx nerveux [le partage des informations entre neurones et muscles].
- Calcium qui contribue notamment à la bonne structure des os.
- Phosphore qui permet la production d’énergie.
Riches en vitamines :
- Vitamine E [ou tocophérol] qui est un antioxydant puissant donc qui permet de neutraliser les radicaux libres tout en protégeant les cellules du vieillissement. La vitamine E empêche également l’oxydation des lipoprotéines de faible densité [LDL = le mauvais cholestérol] donc diminue le taux de cholestérol, protège les artères et permet ainsi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
- Vitamine B2 [ou riboflavine] qui est indispensable à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau car elles participent à la production de la kératine, intervient dans la vision en favorisant notamment la vue dans la semi-obscurité et joue un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protides tout en permettant libération de l’énergie.
Riches en protéines végétales qui permettent notamment de compenser une diminution voir l’arrêt de la consommation de viande. Toutefois attention : les protéines végétales sont incomplètes, c’est à dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels [donc non fabriqués par le corps] présents dans la viande et pourtant nécessaires à la bonne santé de notre organisme. Dans la cadre d’un régime végétarien ou vegan, il faut alors être particulièrement attentif à l’ensemble de vos apports nutritifs afin de ne souffrir d’aucune carence.
Pour revenir à l’amande, sachez que c’est l’un des fruits à coques contenant le plus de protéines végétales qui sont notamment composée d’arginine : un acide aminé semi-essentiel qui stimule la circulation sanguine, permet de diminuer l’hypertension et les risques de maladies cardiovasculaires tout en renforçant le système immunitaire.
Riches en lipides ou plutôt en acides gras insaturés [les meilleurs ] : je vous en parle dans le point 4 de cet article.
Important : notez que la peau des amandes est riche en acide phytique qui est l’un des anti-nutriments les plus connus. En effet, l’acide phytique empêche l’assimilation des minéraux et peut même bloquer l’absorption des protéines.
Il est donc préférable de manger les amandes sans la peau : vous pouvez les acheter déjà émondées ou bien les faire tremper pendant une nuit avant d’enlever délicatement la peau. Le trempage des amandes permet en outre une meilleure biodisponibilité des nutriments.
Et les bienfaits nutritionnels des noisettes ?
Je vous en avais parlé dans la recette du gâteau moelleux à la courge musquée et aux noisettes [ce gâteau est un pur délice que je vous recommande vivement de tester en cuisine : profitez-en car c’est bientot la fin de l’hiver … donc la fin de saison pour nos amies les courges !].
Merci d’être toujours plus nombreux à lire mes recettes et articles sur le blog !
C’est un vrai plaisir de voir votre intérêt pour ce blog [qui me prend beaucoup de temps ^^]. Aussi, j’espère que vous avez aimé cette nouvelle recette : n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, youtube & hellocoton.
Pour recevoir la Newsletter mensuelle : abonnez-vous juste en dessous .
Inscris-toi GRATUITEMENT ici
Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !
Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !
Quelque chose s’est mal passé, réessaye.