La saison en cuisine

Brownie aux 3 chocolats & beurre de cacahuete

« Ce brownie est une vraie tuerie ! » : c’est exactement ce que l’on s’est dit sitôt la première bouchée chocolatée avalée !
Avis aux amoureux du chocolat : je vous invite à tout laisser tomber pour tester d’urgence cette recette de brownie aux 3 chocolats et beurre de cacahuète . Ce gâteau pourrait se passer de commentaire mais il n’en est rien car il a tout d’un grand ! C’est une vraie gourmandise, un moment de pur plaisir, une douceur que l’on s’accorde même dans le cadre d’une alimentation saine. Parce que finalement se faire plaisir en cuisine c’est peut être – et sûrement – le plus important !
Recette prête à être dégustée en 30 minutes.

recette inrattable brownie au chocolat

Brownie aux 3 chocolats : une recette rapide et hyper gourmande !

L’idée de préparer un brownie maison m’avait effleuré l’esprit depuis un petit moment. Et comme Pâques arrive à grands pas… le chocolat est omniprésent, sous toutes ses formes. Alors ce samedi : j’ai totalement craqué ! Il faut dire que ce dessert d’origine américaine est un gâteau super facile à préparer : en 10 minutes le brownie était au four. Evidemment le plus dur est toujours d’attendre qu’il refroidisse. J’ai tenu bon … jusqu’au lendemain !

Pour la recette classique du brownie : il faut utiliser uniquement du chocolat noir mais comme je n’en avais plus assez, je me suis adaptée à ce qu’il restait dans mes placards, à savoir : du chocolat praliné et du chocolat blanc. Bien m’en a pris car le résultat a même dépassé mes attentes :). Testez la recette et dites moi ce que vous en penser !

Recette du brownie aux 3 chocolats

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 4 à 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • 200 g de chocolats : 100 g de chocolat noir 80 g de chocolat praliné et 20 g de chocolat blanc
  • 3 œufs
  • 40 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 40 g de beurre de cacahuète
  • 100 g de sucre
  • Une dizaine de cerneaux de noix

Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faite fondre le chocolat noir avec le chocolat praliné au bain marie | ou à la casserole tout simplement… avec le beurre. Pensez à surveiller le cuisson et à mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.
    Si vous utilisez de l’huile : ajoutez-la après que le chocolat ai fondu.
  3. Pendant ce temps : faites torréfier légèrement les noix. Pour cela il vous suffit de les faire griller au four [personnellement j’utilise la fonction « grill » du mien car j’ai un combiné four micro-onde].
    Une fois grillées [vous le sentirez à la délicieuse odeur qui se dégage du four !] : concassez-les doucement soit avec un mortier ou alors avec un simple couteau. Attention, il ne faut pas les réduire en poudre mais veiller à garder un peu de croquant ! Réservez.
  4. Quand le chocolat est bien fondu : versez-le dans un saladier puis ajoutez les œufs, le sucre et la farine avant de mélanger.
  5. Beurrez un moule puis versez-y la préparation.
  6. Ajoutez les noix sur le dessus. Si vous le souhaitez [ou si vous avez trop de noix], vous pouvez les enfoncer légèrement vers l’intérieur de la préparation grâce à la lame d’un couteau.
  7. Coupez le chocolat blanc en petits dès et disposez les morceaux sur le dessus.
  8. Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson selon votre four.

Attention, la lame du couteau ne doit pas ressortir sèche car le brownie est un gâteau « mi cuit ».

Recette brownie au chocolat

Remplacer le beurre dans un gâteau

Ma petite touche gourmandise extrême : remplacer une partie du beurre par du beurre de cacahuète  : et là c’est le drame … Juste un délice ! N’ayez crainte, le beurre de cacahuète est légèrement moins calorique que le beurre classique ^^. Je pense même remplacer totalement le beurre par celui à la cacahuète la prochaine fois ou éventuellement faire un mélange beurre de cacahuète et beurre d’amande.
Vous pouvez aussi remplacer le beurre par n’importe quelle purée d’oléagineux et/ou compléter avec de l’huile pour cette recette de brownie. Par contre la quantité ne sera pas la même pour l’huile, cliquez ici  pour découvrir le tableau de conversion de vos quantités de beurre en huile.

Remplacer le sucre blanc

Pour le sucre, j’ai utilisé du sucre muscovado – également appelé « mascobado » – qui est un sucre de canne complet et non raffiné en provenance des îles, principalement des Philippines ou de l’île Maurice. Oui … ca fait rêver ! Voici 3 avantages du sucre muscovado :
Son goût est beaucoup plus prononcé que le sucre blanc classique ou que le sucre roux, il a des notes de caramel très appréciables.
Sa texture est légèrement humide, ce qui est très intéressant pour la pâtisserie car cela rend les gâteaux encore plus moelleux [donc je vous laisse imaginer le combiné : beurre de cacahuète et sucre muscovado… un régal !] !
Le dernier avantage du sucre muscovado est d’ordre nutritionnel : il contient beaucoup plus de micronutriments comme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments que le sucre blanc… qui n’en contient aucun !

En clair : consommer du sucre blanc revient à ne consommer que des calories pures. Si on part du principe que consommer du sucre n’est pas vraiment recommandé étant donné que la majorité de nos aliments en contiennent déjà suffisamment, mieux vaut privilégier un sucre présentant quelques intérêts nutritionnels.

Parmi les meilleures alternatives au sucre blanc vous pouvez également opter pour du miel, du sirop d’agave, du rapadura ou du sucre de coco qui est le sucre dont l’index glycémique est le plus faible : il convient donc davantage aux diabétiques, à moindre dosage évidemment.
Vous les trouverez facilement en magasins bio.


J’espère que vous avez aimé cette recette : n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

 

 

 

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.