La saison en cuisine

quiche aux poireaux et feta

Quiche aux poireaux et fêta

Vous cherchez comment cuisiner le poireau ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est exactement ce que je vous propose avec cette nouvelle recette de saison ! Aller hop, on file en cuisine pour préparer cette délicieuse quiche aux poireaux et fêta qui émoustillera vos papilles !

Temps de préparation de la recette : 10 minutes.

Quiche aux poireaux et fêta

Je n’avais pas cuisiné de quiche depuis un petit moment. Alors je me suis dit que ça vous ferait plaisir de tester une nouvelle recette de saison spéciale automne – hiver. En plus, vous verrez : elle est hyper gourmande ! De quoi vous réconcilier avec le poireau.
Comme vous le savez, les quiches et moi c’est un peu une histoire d’amour <3 (il n’y a qu’a voir la rubrique des quiches sur le blog !). Mais quand on est seule on s’y reprend à deux fois avant d’en cuisiner une … La tentation serait trop grande de finir le plat ! Alors j’ai une astuce : je cuisine une plus petite quiche et je l’a prévoit pour 2 repas. Comme ça pas de jaloux :).

Bon et puis j’avoue que je ne savais que faire du kilo de poireaux acheté au supermarché. Donc autant se faire plaisir et vous proposer une nouvelle recette de saison ! Notez quand même que vous pourrez refaire cette quiche aux poireaux quasiment toute l’année – sauf en été – car il existe différentes variétés de poireaux. Vous trouverez par exemple des poireaux primeurs au printemps, plus fins et petits que les poireaux d’automne et d’hiver. Et en plus, le poireau est plein de bienfaits !

Apports nutritionnels des poireaux

Bien qu’on ne consomme généralement que le blanc,  sachez que vous pouvez aussi manger le vert du poireau.
Je vous explique comment cuisiner le vert du poireau un peu plus bas :). D’ailleurs le vert est plus riche en vitamines et minéraux. Voici un zoom sur les bienfaits du poireau :

recettes de poireaux

 Riche en bêta-carotène (ou provitamine A) : l’un des précurseurs de la vitamine A.
Elle assure la bonne santé de notre peau, notre vue et de nos os. Et elle permet également de booster notre système immunitaire. + d’info sur le bêta-carotène dans cette recette.
Où trouver de la vitamine A ? Dans les fruits et légumes des saison comme les carottes, courges, épinards mais aussi dans le cresson et autres salades, dans le jaune d’œuf, dans les produits laitiers de bonne qualité et dans le poisson.

 Riche en vitamine B9 (ou acide folique) : l’allier des femmes enceintes (mais pas que) !
Elle est essentielle au bon développement de bébé car elle intervient dans la division cellulaire et la production du matériel génétique. Ainsi elle prévient les malformations embryonnaires. Mais la vitamine B9 n’est pas utile que pendant la grossesse ! Elle est importante pour le renouvellement de toutes nos cellules (peau, intestin…) dont nos globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps et nos globules blancs (ou leucocytes) qui nous protègent des infections. Et en plus de tout ça, la vitamine B9 favorise aussi la synthèse des protéines (plus précieusement des acides aminés qui composent les protéines) et le bon fonctionnement de notre système nerveux. Rien que ça !
Où trouver de la vitamine B9 ?  Dans les légumes verts à feuilles comme les choux, épinards, brocolis, blettes, salades. Mais aussi dans les légumineuses (pois chiches, lentilles fèves, haricots secs…), les céréales complètes et les agrumes.

 Source de vitamine C (ou acide ascorbique) : le booster de notre immunité !
La vitamine C est également impliquée dans la fixation de fer (importante donc en cas d’anémie), la production du collagène (une protéine essentielle pour notre peau, nos os et nos ligaments) et celle des globules rouges.
Où trouver de la vitamine C ? Dans les fruits et légumes colorés comme les poivrons, piments, agrumes, choux, épinards, fraises et baies…

 Riche en minéraux comme le potassium, calcium et magnésium.

Le potassium aide notamment à maintenir une bonne pression artérielle (c’est donc un minéral très important en cas d’hypertension) mais est aussi utile dans la contraction musculaire (top pour les sportifs qui se déminéralisent pendant l’effort). On en trouve dans les bananes, avocats, agrumes, fruits secs, légumineuses, légumes divers et céréales complètes (quinoa, boulgour, millet, sarrasin…).

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants car il intervient dans plus de 300 reactions métaboliques !
Il contribue par exemple à la bonne croissance osseuse, au relâchement musculaire, à la régulation du rythme cardiaque, à l’activation d’hormones … Et le magnésium est souvent considéré comme un antistress naturel !
On en trouve dans les légumes verts à feuilles, dans les oléagineux (noix, amandes, …), dans les viandes et poisson, dans le chocolat !

Le calcium quant à lui est essentiel pour la solidité de nos os et dents ! Il participe aussi aux fonctions musculaires et nerveuses, à la coagulation sanguine et à la régulation de la tension artérielle. En en trouve dans le lait et les fromages de qualité mais aussi dans les sardines, les légumes verts à feuilles et les agrumes.

 Riche en fibres qui permettent de nourrir nos bonnes bactéries intestinales (je vous en ai parlé dans la recette du yaourt maison)  et d’améliorer le confort digestif.

Comment manger le vert des poireaux ?

Oui; vous pouvez consommer le vert des poireaux ! Il vous suffit pour ça de les blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante avant de les plonger dans un saladier d’eau froide. Vous pourrez ensuite les servir avec une vinaigrette, les utiliser dans votre quiche aux poireaux ou dans une soupe.

Recette quiche au poireaux et fêta

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 4 à 6 personnes Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • Pâte brisée (recette sur le blog, voir le lien plus bas)
  • 2 à 3 poireaux
  • 1/2 oignon
  • 2 oeufs
  • 1/2 verre de lait
  • 10 cl de crème
  • Un peu de fêta
  • Moutarde (1 à 2 cuillères)

Recette

Préparez votre propre pâte brisée avec cette recette.

Préchauffez votre four ) 180°C s’il prend du temps à chauffer, sinon attendez un peu.

  1. Émincez le 1/2 oignon et faites le suer dans une poêle huilée
  2. Lavez, essuyez et coupez le poireau en fines rondelles puis ajoutez-les à l’oignon.
  3. Mélangez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes avec un peu d’huile, de sel et poivre si besoin.
  4. Pendant ce temps, faites précuire votre pâte brisée pendant 6 minutes.
    Pour éviter que la pâte gonfle : mettre des haricots sur le fond.
  5. Battez les œufs avec le lait et la crème.
  6. Coupez la fêta en petits dès.
  7. Une fois la pâte précuite, étalez un peu de moutarde dans le fond puis ajoutez les poireaux, le mélange aux œufs et la fêta.
  8. Faite cuire environ 20 à 25 minutes à 180°C.

 


J’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à poster votre commentaire juste en dessous.
Et on se retrouve comme toujours sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

 

 

 

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.