La saison en cuisine

recette de salade composée légère pour cuisiner de saison au printemps

Organiser facilement son menu de la semaine

Manger équilibré nous permet de rester en bonne santé ou d’améliorer notre hygiène de vie, d’être en meilleure forme physique et mentale, de perdre du poids, … Mais prévoir son menu de la semaine peut prendre du temps. Entre les idées recettes, l’organisation des repas et le reste, on passe souvent à côté de cette étape pourtant fondamentale . Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous donner mes conseils pour organiser facilement son menu de la semaine

Pourquoi organiser son menu de la semaine ?

 Je ne sais pas pour vous mais de mon côté je trouvais parfois un peu compliqué de savoir quoi manger dans la semaine … J’avais envie de manger équilibré mais je n’avais pas forcément tout ce qu’il me fallait dans le réfrigérateur. Alors je faisais en fonction de ce que j’avais dans mes placards et surtout selon mes envies. On conviendra que ce n’est évidemment pas l’idéal #bonjourburger #coucoupatesbolo #hellopancakes !

Vous l’avez compris : il y a quelques années je ne prévoyais pas forcément mon menu de la semaine. Je trouvais que c’était un peu une perte de temps, j’avais « mieux à faire ». Et puis je n’avais pas toujours d’inspiration pour trouver des recettes saines et équilibrées… Mais depuis j’ai changé pas mal d’habitudes à commencer par mieux m’organiser en cuisine. Maintenant je créer mon menu de la semaine et je gagne finalement un temps précieux !

D’ailleurs je vous invite à aller découvrir pourquoi organiser ses repas à la semaine dans cet article publié avant ma formation de naturopathe (le temps passe si vite!).

Comment planifier facilement son menu de la semaine ? 

Comme vous avez pu le découvrir dans l’article cité plus haut, prévoir son menu de la semaine est indispensable dans le cadre d’une alimentation saine & équilibrée, le tout en cuisinant des recettes de saison

1. Trouver des idées recettes saines

Si vous êtes abonné au blog la saison en cuisine : vous recevez déjà des idées recettes et la liste des fruits & légumes du mois à venir. Si ce n’est pas encore le cas je vous invite à vous abonnez à la newsletter.

Vous pouvez aussi retrouver des idées recettes via les réseaux sociaux comme Pinterest ou aussi la page facebook du blog et le compte Instagram.

Sinon il y a bien sûr les magazines de cuisine, les livres de recettes, les bons plans entre amis, les recettes de famille … Nous avons l’embarras du choix, pas vrai ? Voici quand même quelques pistes pour vous orientez dans le choix de vos recettes :

  • Limiter sa consommation de viandes à 3 à 4 fois par semaine
  • Augmenter sa consommation de poissons à 2 à 3 fois par semaine
  • Manger davantage de légumineuses
  • Consommer des légumes à chaque repas : crus, cuits, sautés…

2. Organiser les repas de la semaine

Une fois que vous avez trouvé vos 14 recettes de la semaine (oui je sais, vu comme ça c’est énorme !), il ne reste plus qu’à les organiser ! J’en vois déjà qui grince des dents car ne savent pas vraiment comment faire … Je comprend ! C’était pareil pour moi avant 🙂

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Laissez-vous 1 à 2 jours de vacances dans votre menu de la semaine ! Pour les restaurants entre amis, les dîners en amoureux, les lunchs entre collègues …
  • Pensez à réutiliser certains ingrédients. Vous pouvez choisir la même base pour votre repas du soir et la lunch box du lendemain midi. Par exemple : une omelette à la ratatouille le soir et une ratatouille avec pommes de terre et viande pour le midi…
  • Si vous prévoyez un cheat meal (un repas plaisir) dans la journée : rééquilibrez l’autre repas. Par exemple : une pizza maison le midi – un buddha bowl ou un gaspacho le soir .
  • Eviter de manger de la viande et du poisson le soir

Et pour organiser vous-même vos repas, il existe quelques applications pour vous aider comme par exemple Trello ! Ce n’est pas une application dédiée aux recettes mais plutôt à l’optimisation des données et aux partages d’informations entre utilisateurs. A la base c’est plutôt professionnel mais je pense que chacun peut s’en servir pour la vie de tous les jours. D’ailleurs je vous prépare bientôt un article afin de vous aidez à utiliser Trello en cuisine 🙂

3. Faire ses courses facilement

Vous voulez connaître LE principal avantage quant à organiser son menu de la semaine ? Les courses sont plus simples ! Une fois le menu créé, il suffit d’écrire sa liste de courses et de la suivre tranquillement dans le magasin… Je vous en avais d’ailleurs parlé dans l’article :

J’espère que cet article vous a plu : vous pouvez me donner votre avis en postant un commentaire ci-dessous.
Et on se retrouve comme toujours sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.