La saison en cuisine

manger en pleine cosncience

Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience : un pas vers une nouvelle conception de l’alimentation saine ? Si comme moi le concept de manger en pleine conscience vous paraît un peu étrange voir abstrait alors cet article est fait pour vous !

manger en pleine cosncience

Manger en pleine conscience

On est d’accord : manger est un acte naturel et nécessaire à notre survie. Même si de nombreux professionnels de santé – naturopathes surtout – proposent des cures de jeûne visant la detoxification du corps : manger reste un besoin éminemment vital ! Et bien que cela semble tout à fait naturel, n’oublions pas que nous avons tous appris à manger quand nous étions nourrissons, la diversification alimentaire faisant partie intégrante de l’éducation d’un bébé. Toujours est-il que bien manger est nécessaire afin de rester en bonne santé mais encore faudrait-il apprendre à mieux manger. Alors on peut très bien s’intéresser à la nutrition afin d’adopter une bonne hygiène alimentaire mais il me semble que l’on oublie parfois de s’interroger sur la si simple action de manger. Le coup de fourchette n’étant finalement pas une fin en soi, j’ai donc décidé de vous parler de ce nouveau concept de manger en pleine conscience.

Que signifie manger en pleine conscience ?

C’est lors de mon road-trip en solitaire que j’ai vraiment eu l’occasion d’expérimenter et comprendre ce que signifie manger en pleine conscience. Même si je n’étais pas toujours seule, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de casser la croûte en randonnée, de dîner seule en auberge de jeunesse et même d’aller au restaurant toute seule.
Alors une évidence m’est apparue : manger seul est un acte de pleine conscience extrêmement bénéfique ! Passionnée par la cuisine, j’avais déjà l’habitude de me préparer des repas et de manger seule mais … chez moi. Ce qui est quand même différent du fait de dîner seul au restaurant ou de manger un pique nique au sommet d’une montagne. Dans ces cas : on est vraiment seul et ça fait un bien fou je vous assure !

Manger en pleine conscience c’est prendre pleinement conscience du bien que l’on fait à notre corps au moment présent.

C’est d’abord accepter de n’avoir pour seule distraction que notre assiette et son contenu.
C’est être dans l’instant présent, faire en sorte que nos pensées restent centrer sur ce moment unique.
C’est aussi prendre le temps de reconnaître chaque saveur, de ne pas se précipiter en avalant tout le contenu de notre assiette en 3 minutes. Personnellement c’est ce que j’ai le plus de mal à faire :).
C’est enfin prendre conscience de chaque sensation : la vue de notre plat, ses couleurs, ses formes, … Chacun de nos sens est alors mobilisé : la vue, l’odeur, le toucher, le goût et l’ouïe à moindre mesure.

C’est un peu comme une sorte de méditation gustative !

Car c’est apprendre à écouter son corps : reconnaître notre faim et l’apprivoiser (peut être ne prendrez vous pas de dessert alors qu’habituellement c’est le cas, peut être ne mangerez vous pas ce morceau de pain et peut être ne terminerez vous pas votre assiette car la faim n’est plus …).

Les bénéfices de manger en pleine conscience

Pour moi les bénéfices ont été nombreux, à commencer par la réelle prise de conscience du contenu de mon assiette et de ma faim. J’ai pu apprécier mes plats en totale connaissance de cause, en tenant compte de chacune de mes sensations. C’était un moment rien que pour moi, pour prendre soin de moi par l’alimentation et le respect du travail que fourni mon corps lors de cette étape ô combien importante de la digestion. Parce que la digestion commence dans la bouche (et pas dans l’estomac…).

Mais il y a aussi d’autres bénéfices à manger en pleine conscience  comme par exemple le fait d’appréhender différemment notre rapport à la nourriture. Des études ont par exemple prouvé l’efficacité de manger en pleine conscience sur les TCA (Troubles Alimentaires Compulsifs comme l’anorexie ou la boulimie), c’est ce qui s’appelle la thérapie de pleine conscience (ou mindfulness en version anglaise) mise en lumière par J. Kabat-Zinn (voir l’une des conférences de ce professeur de médecine américain sur youtube : ici) . Cette thérapie n’est bien entendu pas exclusive à l’alimentation car elle peut être utile dans d’autres moments de vie.
Manger en pleine conscience permet également de reprendre conscience de soi et confiance en soi par le lien créé entre la nourriture et son corps, comme de l’auto compassion.
Enfin, manger en pleine conscience pourrait permettre d’améliorer nos habitudes alimentaires par la prise de conscience des aliments bons ou mauvais, de notre sensation de faim et de la conséquence de tel aliment sur notre corps.

Comment manger en pleine conscience ?

C’est très simple ! Même s’il ne suffit pas de se contenter de manger seul.e, la solitude lors du repas pourra évidemment vous aider (ou alors dites à votre conjoint/ami/enfant de bien vous laisser tranquille ^^) Voici ce que je vous propose :

  • Commencez par penser au repas que vous allez vous préparer. Il devra source de plaisir donc pourquoi pas choisir votre plat préféré ou alors opter pour un repas à base de produits simples mais avec beaucoup de saveurs. Vous pouvez tester cette recette de la salade niçoise ou celle du buddha bowl si vous êtes en panne d’idée.
  • Après avoir imaginé votre futur repas (enfin je dirais même saliver en pensant à ce repas !) : prenez le temps d’aller choisir les ingrédients. Le mieux est évidemment d’aller en magasin bio ou au marché proche de chez vous. Les produits sont bien plus savoureux :).
  • Pendant la préparation de vote de repas, essayez au maximum de prendre conscience de ce que vous faites. Touchez les produits, sentez-les, goûtez-les aussi ! Ce sera plus facile pour retrouver par la suite toutes ces saveurs dans votre assiette. Bon si vous cuisinez de la viande je ne vous recommande pas de la goûter crue … 😂
  • Un fois votre assiette prête : faites une petite pause histoire de vous relaxer avant de commencer à manger. Pourquoi pas faire quelques exercices de respiration ou étirements.
  • Dans votre salon ou cuisine (enfin là où vous allez manger) : faites de la place et couper toute distraction. La pièce doit etr calme et lumineuse. Vous pouvez aussi essayer de manger dans le noir pour plus de sensations mais je vous avoue que je n’ai encore jamais essayé car finalement on mange aussi avec la vue !
  • On y est : c’est le fameux premier coup de fourchette ! Remerciez-vous d’avoir pris le temps d’avoir préparer un bon repas rien que pour vous et savourez… Essayez de rester au maximum concentré.e sur ce que vous êtes en train de faire : manger. Prenez le temps de regarder la couleur des aliments, de ressentir la texture, le goût et la chaleur de votre plat sur votre palais. Appréciez les sensations, enregistrez-les. Faites des pauses entre chaque bouchée et n’oubliez pas de respirer…

Manger en pleine conscience c’est savoir prendre le temps de ressentir pleinement ce que vous êtes en train de faire. C’est aussi s’approprier ce moment important qu’est le repas, sans se laisser perturber par la télévision, les réseaux sociaux ou une quelconque discussion. Évidemment ce n’est pas tous les jours possible mais dès lors que vous aurez essayer, je suis sure que vous rechercherez davantage ce moment d’intimité. C’est un peu comme une séance de méditation je trouve. C’est s’accorder un moment de répit dans la précipitation de notre quotidien.

Alors vous essayez quand de manger en pleine conscience ?


J’espère que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Bien sûr on peut échanger sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton !

meilleur blog de cuisine france

 

 

 

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.