Gâteau au chocolat et haricots rouges
Envie d’un dessert healthy avant les fêtes ? Ça tombe bien car aujourd’hui je vous propose un gâteau au chocolat et haricots rouges. C’est un gâteau sans sucre ajouté, sans farine et sans lactose !
En plus la recette est rapide : prête en 5 minutes !
Gâteau au chocolat et haricots rouges
Dans cette recette de gâteau, il n’y a pas de farine. En fait, il suffit de la remplacer par des légumineuses ! Oui j’avoue que c’est assez original de préparer un gâteau au chocolat avec des haricots rouges :). Mais vous verrez, c’est délicieux !
J’avais envie de tester un gâteau sans farine depuis quelques temps. Alors avec ce temps d’automne – hiver, c’est l’ideal pour se mettre aux fourneaux, pas vrai ? Mais comme en ce moment je me lâche sur les gâteaux et autres biscuits de noel… il me fallait une recette de gâteau au chocolat healthy ! Donc une recette gourmande mais saine (et pas bourrée de sucre!). A force de farfouiller sur le net, j’ai pu mélanger plusieurs recettes et trouver la bonne : celle que je vous propose aujourd’hui.
Si vous n’avez pas de haricots rouges, vous pouvez utiliser des haricots blancs et même des pois chiches.
Franchement avant de goûter ce gâteau au chocolat, je vous avoue que j’avais quand même des doutes. Un peu comme pour la quiche patate douce et banane ^^. Comme quoi, on peut être surpris en cuisine ! Et finalement, après le 1er ou le 2ème coup de fourchette, j’ai directement voulu vous partager cette recette. Le gâteau est fondant, assez léger et surtout gourmand. Mais au fait, quels sont les apports nutritionnels des légumineuses ?
Apports nutritionnels des légumineuses
A première vue on cuisine les légumineuses plutôt dans des recettes salées comme dans un dhal de lentilles ou dans un bouddha bowl. Voyons donc les bienfaits des légumineuses :
• Riches en bons glucides donc en sucre mais disons des sucres lents même si aujourd’hui on parle plutôt d’index glycémique. A titre de comparaison : la farine de blé a un index glycémique de 65 contre 39 pour les haricots rouges et 25 pour les lentilles. Cela signifie que vous ressentirez moins vite la faim.
Pour + d’infos sur la notion d’index glycémique c’est par ici.
• Riches en fibres qui nous permettent notamment d’avoir un bon transit et surtout de prendre soin de notre microbiote intestinal !
• Riches en protéines végétales : les légumineuses nous permettent donc de limiter notre consommation de viande. A conditions de faire les bonnes combinaisons alimentaires comme par exemple : des légumineuses avec des céréales complètes (millet, boulghour, sarrasin, quinoa) afin d’avoir tous les acides aminés nécessaires.
• Source de minéraux comme le magnésium, le fer et le potassium !
Et maintenant place à la recette de notre gâteau au chocolat sans sucre !
Gâteau au chocolat et haricots rouges sans sucre
Imprimer la recetteIngredients
- 125 g de haricots rouge cuits
- 100 g de chocolat noir
- 1 œuf
- 1 poire
- 1 cuillère à café de miel (en option)
Recette
Si vous voulez réaliser la recette de ce gâteau au chocolat dans un moule à cake : doublez les quantités.
Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat au bain marie ou dans une casserole avec un peu d’eau (l’équivalent de 2 cuillères à soupe).
- Mixez les haricots rouges cuits à l’aide d’un robot. Il faut que ça donne une sorte de pâte.
- Mélangez le chocolat à la pâte de haricots puis ajoutez un œuf et la cuillère de miel si vous le souhaitez.
- Coupez la poire en petits morceaux (vous n’êtes pas obligé de l’éplucher).
- Huilez un petit moule à gâteau, placez les morceaux de poires et versez le mélange au chocolat.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
J’espère que cette nouvelle recette de saison vous a plu ! N’hésitez pas à poster votre commentaire juste en dessous.
Et on se retrouve comme toujours sur les réseaux sociaux : facebook, instagram, youtube & hellocoton.
4 Comments
-
-
Philo
Coucou,
Je cuisine essentiellement avec les légumes de mon jardin et je fais des conserves de haricots blancs,ça me tente de tester ta recette…
Bises
Très original, j’ai bien envie de tester à l’occasion !