La saison en cuisine

recette barres de céréales maison facile et rapide

Barres de céréales maison

Envie d’un en-cas sain et gourmand, adapté aux grands comme aux petits ?  Voici une recette rapide pour faire ses barres de céréales maison. Plaisir garanti sans culpabilité !
Recette prête en 5 minutes 

barres de céréales maison recette

Barres de céréales maison : un en-cas sain et gourmand !

Avec l’arrivée de l’automne j’ai eu envie de cuisiner mes propres barres de céréales maison. Même si à la base je n’en consomme quasiment jamais (je les trouve souvent pauvres en goût mais trop riches en sucres, mauvaises graisses et tout le reste…) l’avantage de cuisiner maison c’est qu’on sait exactement de quoi est composé ce que l’on prépare ! Ici je n’utilise que des produits bruts ou du moins très peu transformés. Ainsi je créer ma vraie traçabilité ^^. Et vous, vous en êtes où dans le fait maison ?

Ce que je trouve néanmoins intéressant avec les barres de céréales c’est qu’on peut les emporter facilement partout. C’est un peu comme les energy balls dont je vous avais partagé la recette par ici.  Hop ! Une petite barre dans le sac à main, dans le cartable du bambin ou dans notre sac de sport et c’est parti pour un en-cas sain et gourmand :).

Au niveau de la composition c’est plutôt fun car on peut les préparer avec plein d’ingrédients différents. Même les enfants peuvent s’atteler à la tâche ^^.

Pour réussir vos barres de céréales maison il faut peu d’ingrédients et peu de temps ! Pratique, c’est ce pas ?

  • Des céréales évidemment : flocons d’avoine, quinoa, riz soufflé …
  • Des oléagineux : noisettes, amandes, noix, pistaches …
  • Des graines : graines de courges, de lin, de tournesol, de chia …
  • Et de quoi lier l’ensemble : miel, sirop d’érable, sirop d’agave, pâte de dattes, huile de coco ou oléagineux divers…

La recette est vraiment simple ! Vous pouvez évidemment ajouter des notes gourmandes avec des fruits secs comme des cranberries, du raisin, des figues séchées …ou même du chocolat ;).

barres de céréales maison recette

3 intérêts nutritionnels des barres de céréales maison

  1. Les barres de céréales maison permettent d’être rapidement rassasié : pas besoin de 3 barres versus les barres industrielles ! Mais encore faut il les préparer avec de bons ingrédients comme par exemple des flocons d’avoine.  Comme ils ont un index glycémique moyen (aux alentour de 60-65), ils nous permettent de ne pas avoir faim trop rapidement. Pour rappel, la consommation d’aliments à index glycémique élevé entraîne une augmentation de la glycémie sanguine puis la sécrétion d’insuline par le pancréas visant à rétablir un taux de sucre normal. Sur le très court terme : on ressent rapidement un besoin de manger d’autres aliments sucrés; sur le moyen terme : on stocke davantage de graisses dans les tissus adipeux et sur le long terme : nos cellules perdent peu à peu leur sensibilité à l’insuline, ce qui peut alors provoquer un diabète de type 2 (le fameux diabète gras). Il est donc préférable de privilégier des aliments à IG bas mais bon à moins d’avoir vraiment une alimentation totalement déséquilibrée et hyper riche en mauvais sucres et mauvaises graisses… rassurez vous on devrait s’en sortir ^^.
    Au passage : si vous souhaitez être accompagné sur un rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à me contacter car je propose aussi des consultations à distance en naturopathie. Pour plus d’info : envoyez moi un message via ce formulaire.
  2. Les barres de céréales maison permettent un apport en bonnes graisses qui sont (rappelons le !) indispensables à l’équilibre de notre corps (elles permettent notamment de stocker l’énergie, d’assurer le transport de certaines protéines, hormones et vitamines via le sang et pour couronner le tout elles constituent la membrane de chacune de nos cellules). Et ce sont les oléagineux qui entrent en jeu car ils sont une excellente source d’omega 3 – des acides gras polyinsaturés : les meilleures graisses ! Donc si vous consommez peu de poissons gras (maquereaux, hareng, sardines, saumon sauvage…), de fruits à coques (noix, amandes, pistaches, noisettes…), d’huile de lin ou même d’œufs (bio, élevés en plein air et/ou avec le label « Bleu Blanc Cœur »), les barres de céréales peuvent vous permettre de compenser un peu ces manques nutritionnels. Evidemment je ne saurais que trop vous recommander de consommer davantage les produits cités ci-dessus dans votre alimentation quotidienne.
  3. Les barres de céréales aident à diminuer le stress grâce à leur teneur en oméga 3 mais aussi en magnésium. Dans les barres il est essentiellement présent dans les oléagineux tels que les noix du brésil ou les amandes mais aussi dans certaines graines comme les graines de courges. De manière générale vous trouverez du magnésium dans les légumes verts, les céréales complètes (quinoa, riz complet / semi complet, boulgour, sarrasin …), les légumineuses et … le chocolat (pas le milka ! Du chocolat noir à 70% minimum voir du chocolat cru, le top !).

Bref vous l’aurez compris : les barres de céréales seront vos meilleures amies. Mais pas sans un équilibre alimentaire quotidien : on pense à composer notre assiette d’au moins la moitié de légumes (cuits mais aussi crus pour conserver vitamines & minéraux), on boit de l’eau (oui… 1,5 L par jour c’est un minium), on diversifie notre alimentation au maximum (aucune famille alimentaire ne devrait être écartée du lot) et on pense à cuisiner maison ! Sur ces recommandation de bon sens voici la recette des barres de céréales maison :

Recette des barres de céréales maison

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 6 barres Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • Flocons d'avoine : 5/6 cuillères à soupe
  • Oléagineux : 3/4 cuillères à soupe
  • Miel : 2 cuillères à café (ou sirop d'agave / d’érable)
  • Huile de noisettes : 2 cuillères à soupe
  • Cacao cru en poudre (option)
  • Fruits secs (option)
  • Morceaux de chocolat (option)
  • Papier sulfurisé

Recette

  1. Préchauffer le four à 170-180°C.
  2. Concasser les oléagineux (amandes, noix, noix du brésil, noisettes, pistaches …) sans les réduire en trop petits morceaux. Vous pouvez le faire au robot – thermomix, avec un couteau ou un rouleau à pâtisserie.
  3. Les mélanger dans un saladier avec le reste des ingrédients. La texture doit être légèrement collante : si ce n’est pas le cas vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave / érable.
  4. Étaler le mélange sur une feuille de paper sulfurisé en le compactant assez fermement. Rabattre la feuille sur le bloc. La découpe des barres individuelles se fera après la cuisson.
  5. Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson : l’aspect doit être légèrement grillé mais pas trop.
  6. Laisser refroidir avant de couper en individuel.

J’espère que vous avez aimé cette recette : n’hésitez pas me le faire savoir en cliquant sur j’aime et à me partager votre avis en commentaire.
Et on se retrouve comme toujours sur les réseaux sociaux : facebookinstagramyoutube & hellocoton.

meilleur blog de cuisine france

 

 

 

Inscris-toi GRATUITEMENT ici

Pour recevoir prochainement ton mini accompagnement gratuit de 7 jours directement dans ta boite mail !

Tu es bien inscris ! Tu recevras bientôt ton mini accompagnement !

Quelque chose s’est mal passé, réessaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.