La saison en cuisine

recette rapide nutella maison

Recette du Nutella maison sans huile de palme

Tout le monde connait le Nutella et nous sommes même nombreux à en raffoler du petit déjeuner au goûter. Petits et grands retrouvent toujours le sourire devant une bonne crêpe au Nutella ! Et oui, quel bonheur de déguster cette pâte à tartiner chocolatée d’origine italienne au goût inimitable de noisettes. Pourtant, le Nutella fait également parler de lui pour ses méfaits tant sur la santé que sur l’environnement. Mais restons positifs et continuons à profiter de la vie ! Je vous dévoile aujourd’hui une recette facile pour préparer votre propre Nutella maison sans huile de palme.

recette rapide nutella maison

Le Nutella, la pâte à tartiner de notre enfance !

Le Nutella, c’est comme le mac donald ou le coca cola, je pense que nous avons appris à l’apprécier dès notre plus jeune âge… Peut-être au grand dam de nos parents et de nos amis écologistes ! Cette pâte à tartiner donne de l’énergie et permet de s’élancer dans la vie, que demande de plus ? Merci aux publicistes qui ont su émerveiller nos pupilles en alléchant nos papilles avec le Nutella. Juste pour le souvenir : on se repasse la publicité !

 

Recette du Nutella et composition nutritionnelle

Vous avez certainement entendu parler des effets négatifs du Nutella sur la santé tout comme sur l’environnement. Comme pour d’autres produits, c’est l’abus de consommation qui le rend mauvais, ce qui est relativement dommage…

Petit point sur la composition du Nutella : j’ai simplement repris les indications trouvées sur un vieux pot de Nutella. Et oui car maintenant je prépare moi-même mon Nutella maison mais je n’allais pas jeter un pot à peine entamé, ça ne fait pas partie de mes convictions quant au gaspillage alimentaire lire l’article.

recette facile du nutella maison

Les ingrédients pharent du Nutella sont plutôt sains : du chocolat, des noisettes et du lait. Or ces produits n’entrent qu’à seulement 30% dans la composition du Nutella. Les autres ingrédients sont bien indiqués sur l’étiquette mais sans pourcentage : huile de palme, sucre etc… Certaines sources comme dans cet article révèlent que l’huile de palme est utilisée à hauteur de 20% et que le sucre compose le Nutella à près de 50%. Et alors, c’est quoi le problème ?

Le Nutella n’est pas le seul produit trop sucré ou pour lequel les industriels ont fait le choix d’utiliser de l’huile de palme mais que voulez-vous, il faut bien un vilain petit canard ! Plus un produit est connu, plus la critique sera entendue;  cela permet à tous de prendre conscience de la nécessité de changer nos habitudes alimentaires pour préserver sa santé.

L’huile de palme, est-elle mauvaise pour la santé ? Oui et non, encore une fois cela dépend de la quantité consommée. Toujours est-il que certains chercheurs ont démontré que l’huile de palme serait cancérigène. Comme d’autres produits me direz-vous : oui, mais autant s’abstenir d’en consommer et d’en faire consommer nos enfants.
En clair, l’huile de palme est un peu comme du beurre en raison de sa forte contenance en acides gras saturés à hauteur d’environ 50%. A titre de comparaison, l’huile d’olive en contient 15%. Ces acides augmentent les risques de maladies cardiovasculaires dû au dépôt de mauvaises graisses, donc de cholestérol, dans les artères. Notre alimentation contient déjà des acides gras saturés : dans la viande notamment ainsi que dans les produits laitiers. C’est l’excès qui rend un produit mauvais, il convient alors d’en limiter les apports.

La production d’huile de palme est-elle dangereuse pour l’environnement ? Si on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez : non. Nous n’avons pas de problèmes environnementaux liés à la production d’huile de palme en France. Par contre c’est à l’étranger que ça coince… Surtout dans les pays peu développés comme en Indonésie et en Malaisie. Vous savez, les destinations paradisiaques où tout le monde rêve de partir en vacances ! La surconsommation d’huile de palme dans les pays développés dont nous avons la chance de faire partie, contribue malheureusement à une déforestation massive : 14% de déforestation entre 1990 et 2005 et plus de 20% depuis 2005. C’est triste. Pas uniquement pour la flore mais aussi pour la faune et surtout pour les populations qui vivaient dans ces forêts. En tant qu’adultes et citoyens du monde, nous devons absolument prendre conscience de la triste réalité qui ne nous impacte pas encore. J’appuie sur le « pas encore ». 

Nutella maison, une recette facile à préparer en famille !

Maintenant que les choses sont peut-être un peu plus précises, passons à la réalisation de notre Nutella maison, la pâte à tartinée écolo qui régalera toute la famille ! La recette est vraiment simple et très rapide. Et en plus, vous pourrez essayer le zéro déchet en recyclant vos vieux pots de confitures ou de moutarde plutôt que de les jeter à la poubelle.  Pas folle la guêpe.

 

Retour d’expérience : j’ai réalisé mon premier Nutella maison il y a quelques semaines pour une soirée crêpes entre copines. La consistance était semblable à celle du vrai Nutella mais le goût ressemblait un peu trop à du chocolat noir fondu. J’ai donc testé une nouvelle recette en utilisant des noisettes torréfiées.
Pour info, j’ai renouvelé l’expérience de la pâte à tartiner maison pour l’association les éco-charlie que je vous invite à découvrir. Cette association oeuvre pour le zéro déchet en luttant contre le gaspillage alimentaire : chaque semaine nous récoltons des invendus auprès de magasins bio afin de les transformer en repas pour des personnes dans la nécessité. De belles actions pour un monde meilleur !

 

Recette du Nutella maison

Imprimer la recette
Nombre de personnes: 1 pot Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingredients

  • 200 g de chocolat praliné
  • 80 g de chocolat noir
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 30 g de noisettes torréfiées (si elles ne le sont pas il suffit de les passer au four)
  • 30 g d'huile de noisettes
  • 1 pot recyclé stérilisé

Recette

  1. Torréfier les noisettes : au four pendant 20 minutes à 150°C.
  2. Stériliser le pot en le plongeant 10 minutes dans une marmite ou casserole d’eau bouillante.
  3. Mixer les noisettes afin de les réduire en poudre. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez les mettre dans un sac congélation (ou dans un torchon pour le côté zéro déchet) avant de les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
  4. Dans une casserole : faire fondre les chocolats avec la poudre de noisette, l’huile de palme (oups de noisette !) et le lait concentré sucré.
  5. Faire fondre pendant environ 5 minutes en mélangeant.
  6. Remplir le pot puis l’étiqueter.

J’ai réalisé cette recette avec mon thermomix car c’est plus pratique : 1 seul ustensile pour préparer ma recette !

Votre pâte à tartiner maison se conservera environ 1 mois, pensez à bien noter la date lors de la préparation de la recette du Nutella.

recette nutella maison poudre de nosiettes

Noisettes bio torréfiées réduites en poudre !

 

 

 

2 Comments

  • Yp Yp

    J ai adoré ton article… meri beaucoup🙏ce n est pas une simple recette de remplacement.. tu t exprimes tu donnes les raisons, et tu partages une solution grâce à une toute autre recette… topissime.. 👏👏j ai partagé un petit morceau du texte/image j espère ca ne t embête pas🙏..et surtout ton site qui a l air trop cool et complet… 🎊🎉🎊encore merci pour toutes tes idées partagées… 😊😎🙈

    • ludy

      Hello 🙂 Oh ton commentaire me fait hyper plaisir ❤️ Je suis ravie que la recette te plaise et oui n’hésite pas à partager car tu as vu c’est tellement simple que même les enfants peuvent en préparer ! Belle journée à toi et bonnes fêtes de fin d’année 🌲

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.